Un petit bijou dans la collection « Campagnes & stratégies » dirigée par Jean Lopez et Philippe Ricalens aux éditions Economica !
Ce conflit du Nord, perdu entre la campagne de Pologne de 1939 et la campagne de Norvège en 1940, est finalement très peu connu et ce particulièrement en France.
Le rapport des forces était vraiment bien déséquilibré entre une Armée Rouge pléthorique et une armée finlandaise assez hétéroclite. Et bien ce fut plus compliqué que cela. Il faut dire que les Finlandais furent aidés par le terrain et les conditions météorologiques mais aussi… par l’impréparation et les erreurs soviétiques…
On peut aussi être surpris par les motivations soviétiques quant à la menace que faisait peser la proximité de la Carélie finlandaise sur… Léningrad…
Evidemment, l’ensemble des opérations militaires sont couvertes (avec 5 cartes). Mais l’ouvrage va bien au delà.
Il nous propose une analyse en profondeur des motivations des deux belligérants, la perception du conflit dans les deux populations, le ballet diplomatique autour de cette « guerre d’hiver ».
Une belle démonstration nous est également proposée quant au changement de tactique chez les Soviétiques qui va amener la Finlande a accepté les revendications de Staline.
Après avoir lu l’ouvrage, on comprend mieux l’engagement de la Finlande aux côtés de l’Allemagne nazie en 1941 pour ce que les Finlandais appellent la « guerre de continuation ». L’ouvrage est particulièrement pertinent pour comprendre également le positionnement finlandais lors de la Guerre Froide et encore aujourd’hui dans ses alliances…
Si on ajoute des notes bien sourcées et une bibliographie commentée, on a là un excellent ouvrage. On comprend mieux l’insistance de Jean Lopez à ce que l’auteur, Louis Clerc, sorte ce volume ! Merci à eux deux !
Un ouvrage de 220 pages aux éditions Economica en février 2015.