2° guerre mondiale magazine #66

Le sommaire:

  • La 90.Leichte Afrika-Division, atout méconnu du DAK. L’organisation de l’Afrika Korps fut très fluctuant de 1941 à 1943. Derrière un même nom d’unité se dissimule souvent une réalité d’unités, d’hommes et de matériels qu’on connaît assez peu. La 90.Leichte en est une parfaite illustration et c’est Benoît Rondeau, l’un des spécialistes français du D.A.K. qui nous le démontre de belle façon.
  • A l’ombre des géants. Dans l’utile rubrique « Ecrire l’histoire », Benoît Rondeau s’est penché sur l’entourage des grands généraux de la seconde guerre mondiale et à leur couverture dans l’historiographie jusqu’à aujourd’hui. Bien intéressant comme toujours et ça aurait mérité quelques pages de plus !
  • L’enfer de Stalingrad, le tombeau du Landser. C’est le gros morceau de ce numéro rédigé à quatre mains par Vincent Bernard et Nicolas Pontic. Un sujet à -priori bien connu mais les auteurs font un plan large et une synthèse utile sur l’attaque allemande et sur la contre-attaque soviétique. Avec de belles cartes et ordres de bataille. J’ai beau connaître le sujet, j’ai trouvé cette synthèse intéressante !
  • La résistible ascension d’Adolf Hitler par le caricaturiste politique britannique David Low. Un sujet original, intéressant sur l’avant seconde guerre mondiale. Evidemment illustré avec une mise en perspective des événements de chaque illustration. 😉 Par un nouveau auteur dans la revue: Laurent Chikhoun.
  • Monographie du général Gamelin en deux pages. Par Nicolas Pontic. Structuré et bien équilibré malgré le format en deux pages.
  • La 157. RD dans la lutte contres les maquis. Un beau travail de Franck Ségretain sur une grande unité de sécurité intérieure dans la France de 1942 à 1944. Mise en perspective des différences unités de sécurité, de leurs rôles et de leurs opérations avec évidemment le focus mis sur la 157. RD.

Au final, un menu éclectique et intéressant à chaque instant !

2° guerre mondiale n°66. Numéro des mois de juillet & août 2016. A retrouver sur Facebook.

 

Partager