Le dossier central est placé sous le signe de qui semble être une provocation: « La France a-t-elle pompé le sang de ses colonies ?« . Il faut être sacrément couillu pour balancer une telle phrase sous le titre de « Troupes indigènes ». En fait, la question est très intéressante particulièrement pour quelqu’un comme moi qui a consacré beaucoup de temps à l’Armée d’Afrique et aux guerres de la décolonisation. La réalité est si loin de ce qu’en pense le grand public et je ne parle pas des opinions publiques africaines.

Les articles du dossier:

  • 1914-1945: l’Afrique du Nord au secours de la France. La rédaction est allé chercher l’un des meilleurs spécialistes de la période, Jacques Frémeaux. Une bien belle signature pour un article qui décrit intelligemment le rôle joué par les deux communautés: les Français d’Algérie et les Musulmans. Du grand art soutenu par une iconographie efficace.
  • Les Tirailleurs Sénégalais, une force d’appoint utile et appréciée. Par Julie d’Andurain. Si vous savez, la biographe du général Gouraud ! Là, on est bien au coeur de l’Armée d’Afrique et de la « force noire ». Une très belle synthèse. A signaler actuellement, un ouvrage sur le sujet: Les Tirailleurs Sénégalais par Anthony Guyon chez Perrin en juin 2022.
  • Les Tirailleurs Indochinois: le rendez-vous manqué d’une vraie force coloniale. Nettement moins connu que les précédents, l’article d’Henri Eckeert est très utile ! Merci !
  • « En Indochine, l’armée française comprend plus d’un tiers d’Africains ». Jean Lopez interviewe l’un des meilleurs spécialistes actuels de la guerre d’Indochine, l’historien Michel Bodin. Et oui, le CEFEO comprenait, au delà de la Légion d’Etrangère, beaucoup d’éléments de l’armée d’Afrique dont ce fut le chant du cygne !

Les autres articles:

  • Walter Nicolai, l’éminence noire de Ludendorff. Pierre Jardin nous livre une intéressante synthèse biographique sur ce personnage peu connu. Bien intéressant.
  • « Il n’y a rien de plus terrible que de s’exposer délibérément à la mort ». Intéressants souvenirs de Pierre Lalanne, officier para en Indochine et officier au 5° Bawouan à Dien Bien Phu. Une interview de Chloé Masero.
  • L’infanterie suisse: la croix, la pique et la manière. Ah la célèbre infanterie suisse sans pitié. Retour sur le Moyen Âge et sur la Renaissance. Bonne synthèse proposée par David Fiasson. Que les illustrations de Guiseppe Rava sont belles !
  • Duel entre chien et loup dans l’Atlantique. Dans la rubrique « Camera au poing ». Combat à mort entre l’USS Spencer et le U-175 pour nous rappeler la terrible bataille de l’Atlantique ! Par Pierre Grumberg.
  • Les cent mille fils de Saint Louis: Louis XVIII restaure les Bourbons d’Espagne. L’Espagne, pour une bonne part, avait scellé le destin du 1er Empire. On oublie souvent que le monarque Louis XVIII s’était de nouveau engagé en Espagne dans une campagne plus modeste mais au résultat moins funeste ! Contexte, opérations, conséquences, un rappel plus qu’utile proposé par Antoine Roquette.
  • Rome aux mains des Gaulois: un désastre transformé en triomphe. Aux origines du célèbre « Vae Victis » du non moins légendaire Brennus ! Ce qui est interessant dans l’article c’est de distinguer le plausible de la légende et comment les sources antiques vont traduire, interpréter les faits ! Un beau travail de Mathieu Engerbeaud.
  • La famine durant la seconde guerre mondiale, arme de destruction massive. Sincèrement, j’apprécie énormément ce travail infographique, désormais récurrent dans le magazine. Comme utiliser les représentations graphiques pour apprécier clairement et relativiser les informations et commentaires fournis.
  • Le Jaguar, un bâtard mal né mais bien-aimé. Un article intéressant sur la genèse d’une arme, les difficultés d’une collaboration internationale et finalement sur les opérations de combat. Un article tout en maîtrise de Benoist Bihan ! J’adore ses articles !
  • L’attrape-coquin. Plus qu’une arme, un outil bien nommé. Sujet original pour une arme qui ne l’est pas moins ! Par Loïc Leymergie.
  • La rubrique Livres toujours aussi dense avec une mention pour Benoist Bihan qui nous ressort « La guerre sur mer » de Chester/Nimitz ! Une des pièces préférées dans ma bibliothèque !
  • La rubrique Wargames de Frank Stora fait plus dans le jeu de plateau que dans le wargame !
  • Le quizz de retour est consacré au renseignement français. Il est signé par Jean Lopez. 14/20 pour ma part !

Guerres & Histoire n°69. Numéro d’octobre 2022. Un magazine des éditions Reworld Media.

Partager