Un ouvrage indispensable pour comprendre la résolution des conflits d’aujourd’hui.

Les colonels de Courrèges, Germain et Le Nen sont des praticiens de la guerre mais aussi des théoriciens de la guerre moderne. Ils s’inscrivent dans un courant fort que connaît l’armée française actuellement quant à la publication de travaux de réflexions et de recherche sur la guerre. J’ai déjà largement commenté les publications du colonel Michel Goya par exemple.

S’inscrivant dans une démarche remontant au 19ème siècle dans l’armée française et consistant à rechercher les principes de la guerre, les auteurs ont cherché à appliquer cette démarche aux guerres asymétriques telles que nous les connaissons aujourd’hui en Irak ou en Afghanistan: guerres d’embuscades, d’IED, de terrorisme. A cette pratique de la « petite guerre », les occidents se doivent de répondre par la mise en place d’un dispositif de guerre contre-insurrectionnelle. C’est ce à quoi elles s’emploient désormais et ce particulièrement au sein de l’OTAN.

Il est clair que ces guerres se jouent désormais principalement au niveau de l’appui des populations civiles: celles au contact de la guérilla avec la volonté de « gagner les cœurs et les esprits » mais aussi au niveau des opinions publiques occidentales promptes au retrait unilatéral face aux pertes civiles ou militaires. L’insurrection en est d’ailleurs parfaitement consciente.

Les auteurs ont donc fait un travail à la fois historique, méthodologique et bien évidemment militaire sur le sujet en cherchant à dégager donc les grands principes de la guerre contre-insurrectionnelle.

Ils en ont dégagé trois:

  • la légitimation de l’action
  • l’adaptation au contexte local
  • la marginalisation de l’ennemi

La démonstration est brillante et convaincante, appuyée par des notes et une bibliographie rigoureuse. Si on ajoute le fait que l’ouvrage ne compte que 114 pages, on a bien là un condensé de réflexion de haut niveau, clair, direct et précis.

J’en profite pour saluer le travail inlassable des éditions Economica qui publient avec constance des ouvrages d’une telle qualité. Je vous conseille de lire, chez le même éditeur, « Irak, les armées du chaos » ou « Res Militaris » du colonel Michel Goya. Mais également, l’excellente relation de l’engagement en Afghanistan du 27ème BCA commandé par le colonel Le Nen: « Task force Tiger« .

Partager