A ne rater sous aucun prétexte si vous vous intéressez à l’histoire, à l’armée française, à l’histoire militaire et aux conflits actuels, bref à la Res Militaris !

J’attire, une fois de plus, votre attention sur cet ouvrage publié en février 2010.

Il est rare que je relise des ouvrages. Je suis à la deuxième lecture de celui-ci ! Je pense même que je le relirai régulièrement tous les ans… et visiblement Michel Goya va bientôt nous régaler d’un nouvel ouvrage consacré à l’Afghanistan… prévu chez Tallandier en octobre 2010…

Res militaris Michel Goya éditions economica

Res militaris est un ouvrage surprenant: il s’agit en fait de la compilation de fiches de synthèse établies par le colonel Goya à destination du chef d’état-major des armées (CEMA), le général Georgelin. Ce dernier d’ailleurs préface l’ouvrage.
Le livre porte, comme le sous titre l’indique, sur l’emploi des forces armées au 21ème siècle. Les notes ont été rédigées dans un contexte de réduction des forces armées, de réduction des budgets et de redéfinition des missions et des engagements militaires de la France.
Mais pour se tourner vers le présent et l’avenir, le colonel Goya fait largement appel à l’histoire mais également à d’autres disciplines: géopolitique, économie, sociologie, géographie et aussi management d’entreprise. Sur ce dernier point, la réflexion sur la réduction du format des armées en parallèle avec l’évolution de l’USAF et de l’entreprise IBM est percutante !

J’ai été vivement impressionné par l’étendue des réflexions de Michel Goya qui embrasse largement bien des disciplines. Les références bibliographiques sont tout aussi passionnantes.

Il est clair qu’on reste souvent sur sa faim car les thèmes traités sont assez courts et parfois redondants. Chaque thème aurait évidemment mérité un traitement plus complet mais ce n’était clairement pas l’objet de ces notes de synthèse. L’auteur le précise d’ailleurs dans son introduction. On se plait à imaginer ce que pourrait produire un Michel Goya s’il était seulement chercheur…

Un excellent choix des Éditions Economica.

A lire également du colonel Goya:

Partager