Couverture GH 26

Le dossier central est consacré à la Panzer Division. Il aurait tout aussi bien pu être sous-titré: « l’outil ne fait pas le maçon » ! De l’expérience des troupes d’assaut de la 1ère guerre mondiale à la nécessité de constituer une armée « coup de poing », la Reichwehr, dans les limites du traité de Versailles, l’armée allemande va accoucher d’une unité assez révolutionnaire, en effet: la division blindée. Certes, les matériels ne seront pas à la hauteur pendant longtemps, mais la combinaison air-sol, le commandement de l’avant, le combat inter-armes, l’apport décisif de la radio vont faire de cette unité de manoeuvre un outil redoutable au service d’une stratégie déficiente et mortifère.

Le dossier est construit autour de quatre articles:

  • 1917-1938: des troupes d’assaut à l’arme blindée par Benoist Bihan
  • « La coopération entre blindés et aviation était prévue dès le début ». Il s’agit d’une interview de l’historien américain, James Corum. Propos recueillis par Pierre Grumberg.
  • 1939-1942: une épée tranchante mais fragile. Par Benois Bihan. Usure matérielle et humaine avec une industrie qui ne suit pas…
  • 1943-1945: des crocs pour défendre le Reich. Par Nicolas Aubin. L’outil évolue et a encore du potentiel mais il n’est plus adapté aux missions et à l’évolution de ses adversaires.
  • Après 1945: la pérennité et l’idéal. Par Benoist Bihan avec Pierre Grumberg. Ce qu’il est advenu du concept et son adaptation à la guerre moderne: RFA, USA, Grande Bretagne, France, URSS et Israël.

Un bon tour d’horizon assez équilibré qui fait la synthèse de la doxa actuelle sur le sujet ! Avec une bibliographie utile et originale.

Les autres articles:

  • Le Cid, la tortueuse épée de la Reconquista. Au delà de Corneille, le Cid est un personnage intéressant du Moyen-Âge ibérique. Je connaissais, pour ma part, le fait qu’il fut, occasionnellement, au service des états arabes de la péninsule. o nous relate la saga de ce personnage, contemporain d’un RObert Guiscard qui trouvera matière en Sicile également à composer avec des puissances musulmanes…
  • KC-135: les bottes de sept lieues de l’US Air Force. Impressionnante saga de l’avion ravitailleur par excellence et quelle longévité ! Un article très intéressant de Pierre Grumberg sur un géant des cieux !
  • L’arquebuse, les prémices du règne de l’arme à feu. Dans la rubrique « Un objet, une histoire » par Christophe Larribère.
  • Pompée et les pirates, première guerre contre la terreur. Quelle nuisance antique ! Il faudra l’attaque du port d’Ostie, aux portes de Rome, pour amener à une lutte rugueuse menée par le grand Pompée contre une plaie permanente en Méditerranée qui durera finalement jusqu’au 19ème siècle… Un rappel passionnant par Eric Tréguier.
  • Ohé saboteur ! Jean-Dominique Merchet revient sur l’expérience des saboteurs lâchés en territoire occupé ou ennemi par le BCRA de la France Libre durant la seconde guerre mondiale.
  • Henri Dimpre, grand enlumineur du roman national. Dans la rubrique « Peindre la guerre » par Jean Lopez. Plus d’une génération a été marquée par ces illustrations !
  • Clausewitz (4/4), une pensée toujours d’actualité. Pour finir cette saga en quatre épisodes, Benoist Bihan se penche sur l’intérêt de la pensée de Clausewitz face aux conflits modernes et actuels. Une réflexion construite et riche, une fois de plus. Ce fut, pour moi, un vrai bonheur en quatre épisode quoique je me demande encore si la place d’un tel travail était das notre revue de vulgarisation historique ! 😉
  • La rubrique « A lire » est toujours bien riche. On regrettera la disparition depuis quelques numéros de l’analyse/interview d’un ouvrage/auteur en particulier en entrée de la rubrique.
  • La rubrique Wargames de Frank Stora est principalement consacrée au jeu No Man’s Land d’Arnauld Della Siega, chroniqueur régulier dans le magazine Vae Victis.
  • Le quizz est consacré à l’empire romain. 15/20… ouf ! Par Eric Tréguier.
  • Ach, le diable était allemand ! Ah cette rubrique loufoque et truculente de Charles Turquin, toujorus un délice ! Quelle envolée !

Guerres & Histoire n°26? Numéro d’août 2015. Un magazine des éditions Mondadori à retrouver sur Facebook.

Partager