Il y a quinze ans, Frédéric Bey décidait de fêter le bicentenaire du Premier Empire en montant un événement wargamistique; à savoir, une rencontre de wargamers sur des batailles de la Révolution et de l’Empire.
Quinze ans plus tard, ce Trophée du Bicentenaire est toujours là et, à priori, il le sera jusqu’en 2015…
Chaque année donc, se réunissent plus de 50 wargamers, en compétition, sur un jeu retraçant une bataille de l’époque. Cette année, en 2011, ce sera sur Fuentes de Onoro en 1811 qui vit la confrontation du Maréchal Masséna avec le Général Wellington durtant la guerre d’Espagne !
Ce wargame est le dernier sorti dans la série « Jours de Gloire », conçue par Frédéric Bey, l’organisateur du Trophée.
Je ne peux que saluer l’obstination de ce dernier à fêter, à sa manière, le Bicentenaire d’un Empire que beaucoup veulent mettre sous le tapis. Avoir honte de l’Empire, quelle ignorance, hypocrisie ou connerie. Barrez les mentions inutiles… 😉 Y en a ?
A noter, qu’en dehors du Trophée, il y aura aussi:
- Une reconstitution de la bataille de Smolensk 1812 en figurines 5 mm jouée par le club de Dé-marcheurs d’Issy les Moulineaux (6 ou 8 joueurs)
- Des tables pour des parties libres de wargames sur carte
- Les boutiques VaeVictis, Canons en Carton et Agorajeux (posibilités d’achat de jeux et de livres)
Alors si vous êtes wargamer ou si vous voulez découvrir ce hobby:
- Le Trophée a lieu dans la salle de fête de l’Hôtel de Ville de Vanves, 23 rue Mary Besseyre, 92170 (c’est au premier étage).
- Entrée libre, le samedi et le dimanche, de 10h00 à 18h00 le samedi, de 9h00 à 17h00 le dimanche.
- Plus d’info sur le site de Frédéric Bey ou sur la page FaceBook du Trophée !
J’y passerai… peut-être… 😉
Merci beaucoup pour cette annonce (non sollicitée) sur ton blog. Tu sais comme je crois au travail sur le long terme et à la fidélité à ses objectifs. Je te remercie de t’en faire l’écho.
« J’y passerai… peut-être » : tu y seras le bienvenu en tout cas !
Deux précisions par ailleurs :
– Le Trophée du Bicentenaire et co-organisé avec Pascal Da Silva. Sans lui je n’y arriverai pas ;
– L’objectif n’est pas a proprement parlé la « célébration » ni la mémoire, mais plutôt la « connaissance ». L’objet est, au profit de la symbolique du bicentenaire, de faire connaître l’épopée militaire de la Grande Armée à travers le formidable outil qu’est le jeu d’histoire. Le jeu est ici la valeur qui prime avant tout autre.
La porte est en tout cas grande ouverte aux visiteurs en cette année qui verra tomber le nombre record de participants de France et d’ailleurs (merci à eux, car ce sont eux qui font que le Trophée soit vivant depuis 15 ans)
@Semper Victor: oups ! désolé pour Pascal Da Silva ! Mon point de vue sur le Bicentenaire du Premier Empire n’engageait que moi en effet ! Et en effet, ce n’était pas sollicité de ta part mais je tenais à saluer ce travail – exceptionnel – sur la longueur ! Chapeau !
Je n’ai pas dit non plus que je ne partageais pas – à titre personnel – ton point de vue sur le Bicentenaire napoléonien 🙂
L’objet du Trophée du Bicentenaire reste néanmoins ludique avant tout.