Le sommaire:

  • Nouveautés hexagones: une seule page, cinq entrées.
  • Inflexible Normandie: quand Squad Leader rencontre Dominion. Pour Squad Leader, c’est vite dit. Pour Dominion, connais pas ! Des tuiles et des cartes, je zappe. Par Dominique Sanches.
  • Bayonets & Tomahawks. La redécouverte de l’Amérique. Je connais assez peu ces campagnes du 18° Siècle dans les confins américains. Frédéric Bey a su m’y intéresser dans un article bien structuré consacré à une belle réalisation de GMT Games.
  • 300 – La terre et l’eau. Choc des civilisations. Les Guerres Médiques dans un petit format. Nuts Publishing se lance de plus en plus dans des jeux à caractère militaire plus que dans des wargames. Pas ma tasse de thé. Intérêts et limites de la boîte sont présentés par Arnauld Della Siega.
  • Iron Curtain. Otan vs Pacte de Varsovie de 1945 à 1989. C’est fascinant de constater comment les wargamers restent intéressés par la simulation d’une confrontation qui n’a pas eu lieu: la guerre en Centre Europe durant la Guerre Froide. Pour ma part, j’ai découvert le wargame dans cette période où le risque existait. C’est MMP qui se lance ici dans l’exercice avec une approche intéressante car les scénarios peuvent démarrer de l’immédiat après-guerre jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Dans la SCS. Une présentation bien complète par Nicolas Sévaux.
  • Soissons 18-23 Juillet 1918. Contre-attaque en perte de souffle. J’étais passé à côté de cette simulation. La faute à un rapport qualité/prix élevé (65€) et à des composants d’une qualité moyenne. Michel Ouimet a réussi à me faire douter sur un système qu’il trouve original et assez efficace pour représenter la guerre en 1918. J’y vais ? Je n’y vais pas ? 🙂 Un jeu Legion Wargames.
  • This war without an enemy. La (belle) guerre du roi Charles. La guerre civile anglaise au niveau stratégique mais pas que… Une bonne présentation proposée par Sylvain Ferreira sur un beau produit de Nuts Publishing ! Encore !
  • Storm in the West. La dernière offensive de la Der des Der. Vincent Hamel nous propose ici la narration d’un compte rendu de partie consacrée à une hypothétique année 1919. C’est bien fait et motivant pour décoovrir cet opus de Ted Racer chez GMT Games.
  • 1866-Struggle for Supremacy. Deux royaumes contre un empire. Peu adepte des cartes à point, j’ai été plutôt charmé par cet article de Jérôme Ligot sur la simulation des conflits européens dans la 2ème partie du 19° Siècle et plus précisément la double confrontation qui oppose l’Empire Austro-Hongrois à la Prusse et au jeune royaume d’Italie… Avec une interview de l’auteur, John B. Firer, qui va pousser ses pions vers la France en 1870 et le Danemark en 1864 dans de prochains opus. Un jeu Compass Games.
  • Deadly Northern Lights. Hold-up soviétique sur la Scandinavie. Ah, je m’en veux d’avoir raté celui-là. Un wargame hypothétique en Baltique avec les trois dimensions du combat moderne: terre-air-mer dans des conditions climatiques pour le moins compliquées ! La petite firme italienne « The Thin Red Line Games » poursuit son bonhomme de chemin très centré sur sa période de prédilection: la Guerre Froide. Sort prochainement un opus consacré au Golfe Persique, ça va réchauffer ! Un article de Nicolas Sévaux avec des conseils pour se procurer des jeux à faible tirage qui se vendent très (trop) vite !
  • Typhon sur le Pacifique. Les grandes batailles aéronavales, 1941-1944. Il s’agit de l’article historique qui accompagne la réédition du jeu éponyme qui sort en parallèle du numéro 157 de Vae Victis. Par l’auteur, Luc Olivier.
  • Nachod et Skalitz – 1866. Victoires en Bohême. Ici aussi, un article historique mais celui-ci est proposé pour le jeu en encart de ce n°157 de Vae Victis. Batailles d’ouverture de la campagne de Bohême qui allait s’achever par la « grosse catastrophe » de Sadowa début juillet 1866. A noter une « grosse erreur » sur la carte du wargame. Il s’agit bien des 27 & 28 juin et non juillet ! Aï ! Un article proposé par l’auteur du jeu: Arnold Giraud-Moser.
  • Les notes de conception su jeu… qui nous annoncent d’autres simulations à venir sur le même système.
  • Rise of the Raj, 3° partie. Aux frontières du Raj 1814-1849. A la fois article historique mais aussi de scénarios pour figurines, j’ai apprécié cette série d’articles de Nicolas Rostaing. C’est exotique, passionnant et finalement trop peu connu de ce côté de la Manche ! Merci ! Bien belles figurines, bien chamarrées !
  • Gettysburg 1863, le tournant de la guerre. En cinq scénarios avec cartes et ordre de batailles. Par Franck Fiat.
  • The Baron’s War, règles d’escarmouche au XIII° Siècle. Par Grégory Beva. Je zappe.
  • Carnet de guerre. Une aventure dont vous êtes le héros. Je pensais que ce type de jeu n’existait plus… Ben non ! Survivre dans les tranchées de la 1ère Guerre mondiale. Par Arnauld Della Siega. Je zappe, désolé Arnauld ! C’est qui Lolo et Titi ? 😉
  • Revue des revues de Jean-Philippe Imbach. Je zappe.
  • Nouveautés règles. Jean-Philippe Imbach. Je zappe.
  • Bibliothèque stratégique. Toujours le trio Bey – Imbach – Naud. Toujours utile pour visiter l’édition française … et anglo-saxonne !
  • Nouveautés figurines. Joli !

Un numéro « comme d’hab », ni plus ni moins ! 😉

Vae Victis n°57. Numéro des mois de juillet & août 2021. Un magazine des éditions Cérigo.

Partager