VaeVictis #123 Magazine

Cela fait donc deux numéros que le titre est passé d’Histoire & Collections à Cérigo Editions. Si le numéro 121 s’inscrivait dans une continuité certaine, le numéro 123 tranche par une nouvelle mise en page pour le magazine francophone du jeu d’histoire. Elle est apparemment plus épurée.

C’est la sensation perçue mais qu’en est-il exactement ?

Ayant été, par le passé, très critique sur l’immobilisme en termes de charte graphique;  j’ai tenu à poser quelques critères de comparaison de manière à être le plus objectif possible (je vois déjà le commentaire de certains…). La comparaison portera sur les numéros 120 (H&C) et 122 (Cérigo).

  • Nombre de pages: 84 et 84. Rien ne change. Là, c’est facile ! 😉
  • Pages de pub: 4 et 2,5. L’annonce principal reste Histoire & Collections. Il est souhaitable de remédier à ça pour la pérennité du titre.
  • Nombre d’articles/rubriques: 24 et 22, respectivement
  • Nombre de colonnes par page: les articles à quatre colonnes par page (si, si, il en avait) ont été transformés en trois colonnes (Nouveautés hexagones, Revue des revues, Nouveautés règles, Bibliothèque stratégique). C’est plus aéré et moins dense mais en conséquence, à pages égales, les articles sont plus succincts évidemment.
  • Scénarios pour boardgames ou figurines: 4 et 8. Bon, c’est plus du fond que de la forme…. Là, on constate un vrai changement. Les scénarios consistent à faire vivre le magazine en dehors de sa simple lecture. Y a de l’idée même si les wargames choisis ne sont pas ma tasse de thé (Command & Colors, Heroes of Normandy, le Temps des As, figurines mais ces derniers, consacrés à des combats postérieurs à Waterloo en Belgique m’ont bien intéressé !)
  • Bon, à priori, pas trop de changement jusqu’ici.
  • En fait, les principaux changements portent bien sur la mise en page en elle même: police de caractère, interlignage, nombre de caractères par ligne, taille inter-colonne et nombre de médias

Les changements de mise en page

  • la police de caractère a changé et elle est de taille plus importante, ce qui n’est pas négatif pour nos yeux de wargamers qui vieillissent ! 😀
  • Par contre, les textes sont plus aérés: l’interligne tout d’abord car on passe de 70 lignes par colonne à 53 en moyenne (-25%), le nombre de caractères par ligne également (par sondage et en comptant les espaces): de 45 à 33 (-26%), la taille de l’inter-colonne a aussi quasiment doublé.
  • Intéressons nous maintenant au nombre de médias. Ils ont toujours été nombreux dans le magazine; ce sont des photos de boardgames, de boîtes, des photos et des illustrations historiques, des cartes, des photos de tables de jeu avec figurines, des tableaux et schémas tactiques et des compositions illustrant les articles, particulièrement les rubriques régulières (Bibliothèque du stratège, Revue des revues, Nouveautés Hexagones et Règles, Parade des figurines). Si le comptage sur les différentes catégories reste discutable, on a globalement 223 médias dans le numéro 120 pour 158 dans le numéro 123, soit près de 30% en moins (-65). Les rubriques qui subissent le plus de « pertes » sont: les photos de figurines (-10), la rubrique « Nouveautés règles » (-15), les photos du hobby (-12), les photos de boîtes de boargames sont aussi moins nombreuses (-14). Les compositions d’illustration d’articles en gagnent par contre 9. C’est donc aussi sur les médias que le magazine s’allège. Moins d’achat d’art et moins de temps passé à insérer les dits médias.

Au final, une impression de légèreté largement expliquée par l’allégement des textes, leur aération et le nombre de médias en réduction sensible. On peut critiquer mais ça peut se comprendre aussi dans le contexte de la relance du magazine. On verra sur la longueur.

Quant au fond, ce sera l’objet du prochain article !

Vae Victis n°123. Numéro de septembre et octobre 2015. Un magazine de Cérigo Editions.

Partager