Un numéro au top !

  • Nouveautés hexagones: une rubrique qui ne présente pas moins de douze nouveaux opus dont un grand nombre devraient être détaillés dans les numéros à venir du magazine. La production est variée et semble bien se porter !
  • Croix de guerre. Les Français aussi ! Philippe Naud est sûrement le pigiste du magazine qui connaît le mieux ASL (Advanced Squad Leader) et il le prouve ici encore de belle manière. Il décortique finement ce dernier opus de MMP en pointant ses forces et ses faiblesses. Une synthèse parfaite en trois pages.
  • Rhode Island. Première tentative de coopération franco-américaine. Ah la célèbre série de Mark Miklos consacrée à la guerre d’Indépendance américaine ! On a là une série vraiment bien rodée, qui tourne bien malgré quelques approximations tactiques pour l’époque (hein, Fred !) et qui nous propose des situations engageantes à chaque fois. Cette boîte ne dépareille pas dans le genre avec deux batailles, l’une bien réelle, Rhode Island, l’autre, carrément uchronique mais faisant entrer en jeu l’armée royale de France ! Bien joué ! Si on ajoute à ça, une qualité de production au top chez GMT Games, vous obtenez un superbe produit qu’analyse finement Frédéric Bey.
  • Battle Line Medieval. Premiers pas dans la stratégie. Les jeux à carte ne sont pas « my cup of tea out of a tea cup ! ». J’ai passé mon chemin. Désolé, Arnauld Della Siega, tu es plus éclectique que moi là ! 🙂
  • Würm. Jouer le paléolithique supérieur. Préhistoire et jeu de rôle. Normalement, je zappe mais la lecture récente de « L’homo creator face à une planète impitoyable » d’Yves Roucaute m’a poussé à poursuivre. Ça semble bien foutu mais pour les rôlistes, évidemment ! Par Jean-Philippe Gury.
  • Last stand. Wargame conventionnel, simulation exaltante. La bataille de Moscou d’octobre 41 à janvier 1942 (pas 41 !). Ah le challenge de l’hiver de Barbarossa ! Il fallait encore un dernier effort, côté allemand et un dernier sursaut côté soviétique ! Le challenge est fort et visiblement la simulation du Japonais Yamazaki le restitue fort bien ! Par Walter Vedjovsky. Avec un utile panorama d’autres jeux édités sur le même sujet. Avis partagé pour le « Operation Typhoon » de SPI, mon premier wargame anglo-saxon acheté à Londres en 1979 !
  • Goito 1848. Radetsky tenu en échec sur le Mincio. Les wargames italiens sont souvent originaux par le sujet traité et de belle facture. Celui-ci semble de la même veine mais peu innovant selon l’avis éclairé de Frédéric Bey.
  • Red Storm 1987. Offensive aérienne sur l’Allemagne. Après les succès de Downtown et de Elusive Victory, nous revoilà plongés dans les affres de la guerre aérienne moderne au plus fort de la « tempête rouge » chère à Tom Clancy, en Centre Europe fin des années 80. Un gros morceau pour un système exigeant mais indispensable pour comprendre la guerre aérienne ! Une analyse de Philippe Allard.
  • Operation Serval, la France au Mali. Nos amis américains s’intéressent aux opérations françaises en Afrique ? C’est bien rare ! 😉 Et visiblement Luc Olivier a trouvé le travail plutôt bien mené par Joseph Miranda ! Un « must have » alors !
  • Ardennes 2024. Uchronie dans les Ardennes. Ici, ce sont nos amis polonais qui se lancent dans une bataille des Ardennes inédite dans un contexte de situation très, très uchronique ! Visiblement la qualité monte et ça semble bien tourner. Mais « what if » à ce point là, je suis perplexe ! Par Nicolas Sévaux.
  • Storm over Madrid. Le miracle de novembre 1936. Un sujet bien original avec système à zones paru dans le dernier numéro de Battles Magazine. Faut que je le déploie celui-là ! Une analyse proposée par Sylvain Ferreira qui aurait de vieux yeux, semble-t-il ! 😉
  • Cuba, Angola 1988. La fin d’une odyssée africaine. Il s’agit de l’article historique proposée avec le jeu en encart. On est là dans une queue de la guerre froide, délocalisée en Afrique par alliés interposés des grandes puissances… Par Frank Boulle.
  • Les notes de conception d’Angola 1988. Par Frank Boulle. Toujours utiles !
  • On passe ensuite aux figurines.
  • Rise of the Raj, 2e partie. Les guerres contre Mysore et les Mahrattes (1767-1843). Toujours aussi passionnant et exotique ! Avec de belles photographies. Un article de Nicolas Rostaing.
  • Saga, l’âge d’Hannibal. Enfin la version antique pour Saga. Je zappe mais les figurines sont superbes ! Par Patrick Receveur.
  • Au contact. Une règle pour les combats d’aujourd’hui. Visiblement, cette règle semble bien foutue ! Par Jean Renault.
  • La messe ou la mort. Jeudi 24 août 1572, Saint-Barthélemy. Contexte historique revisité (j’ai lu) plus règles et scénario (j’ai zappé). Par Grégory Berva.
  • Clash of spears. escarmouches et raids en Méditerranée. Figs + escarmouche, je zappe. Ici aussi, les figs sont superbes ! Par Jean-Philippe Imbach.
  • Revue des revues. Je zappe. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Bibliothèque stratégique. Toujours bien dense avec 25 entrées. Toujours proposée par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et par Philippe Naud.
  • Nouveautés Règles. Toujours bien dense sur six pages. Je zappe. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Nouveautés figurines. Je regarde, c’est beau ! 😉

Bon, j’ai gardé un article pour la fin car le meilleur (le sujet) côtoie le pire (le verbiage): Eduteam Wargames. Des wargames pour former les futurs managers.

  • En fait, le sujet me passionne depuis toujours: utiliser la simulation avec son cycle itératif, pour initier au management et à la gestion. En cela, c’est passionnant d’autant plus que l’auteur, Philippe Lépinard, a passé plus de 20 ans dans l’ALAT.
  • Mais j’ai trouvé insupportable le jargonnage cher aux universitaires les plus pédants ! Extraits choisis: « En mobilisant les concepts théoriques managériaux au sein d’activités expérientielles, les étudiants constatent leur intérêt en pratique et peuvent ainsi se les approprier d’une manière plus incarnée et profonde.« , « Les résultats aux évaluations sommatives classiques sont également meilleurs même s’il n’est pas encore possible de valider scientifiquement ce point précis compte tenu des biais issus, entre autres, de l’absence d’essais randomisés contrôlés« . Notre pays crève des essais randomisés contrôlés, c’est peu de le dire actuellement…! Et c’est en plus un officier de carrière qui nous sort ça ? Des essais randomisés contrôlés à la guerre ? Bullshit ! « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement« . N. Boileau !
  • Et pour conclure sur le sujet, et j’enseigne à l’Université depuis 1986, si les universitaires savaient former au « management », cela se saurait ! C’est pour ça qu’on est allé chercher les Professionnels Associés à Service Temporaire (PAST) et les vacataires professionnels, d’abord dans les IUT !
  • Et si notre ami, officier et « enseignant-chercheur » souhaite avancer dans sa recherche, je lui conseille de s’intéresser aussi aux jeux d’entreprise qui existent déjà depuis plus de quarante ans dans les écoles de commerce et dans les universités aussi d’ailleurs !
  • J’ai dit ! 🙂

Vae Victis n°154. Numéro des mois de janvier & février 2021. Un magazine des éditions Cérigo.

Le site du magazine. Sa page Facebook.

Partager