Au sommaire:

  • Nouveautés hexagones: neuf entrées en une double page et il y a du bon !
  • Imperial Struggle. La première guerre mondiale. Le sujet ne me passionne guère et ça manque d’hex pour moi mais l’article de Frédéric Bey est bien carré en quatre pages.
  • The last hundred yards ou comment renouveler le genre. Moi qui me moque bien souvent de nos amis figurinistes et de leurs règles multiples, il faut constater que dans le tactique avec pions, il y a aussi pléthore ! Marc Adda nous expose les spécificités et les limites de celui là !
  • Fitna. Un bac au sable au Moyen-Orient. Ne ratez pas ce jeu de simulation, il est exceptionnel ! Et c’est un opposant farouche au « card-driven » qui vous le dit ! Solo impossible mais les parties à trois ou plus sont vivement recommandées ! Un must ! Bravo, Pierre Razoux ! Bravo Nuts ! Un article proposé par Patrick Ruestchmann.
  • Wings of the Motherland. Ou comment voler au secours de la mère-patrie. Clash of Arms n’est pas l’éditeur qui sort le plus de wargames par an mais ça reste l’un des plus sérieux et l’un des plus anciens désormais ! La simulation aérienne n’est pas trop dans mes centres d’intérêt mais il faut saluer ce travail qui explore ici un théâtre toujours trop peu couvert (au niveau aérien, hein…): le front russe ! Un bon article en trois pages de Philippe Allard.
  • Nevsky. Drang nach osten. Volko Ruhnke semble être un vrai révolutionnaire de notre hobby. Sa série COIN a largement pris sa place au panthéon du wargame. Il livre ici un opus totalement indépendant auquel je ne devais pas m’intéresser… mais l’article de Nicolas Sévaux m’a complètement prouvé le contraire ! Avec interview de l’auteur.
  • Crowbar ! La Pointe du Hoc en solitaire. Tactique, des carrés à la place des hexagones, c’est joli mais je passerai mon tour. Le système de jeu décrit par Arnauld Della Siega ne m’a pas convaincu !
  • Tourcoing 1794. Bataille sur trois fronts. Une analyse et compte-rendu de bataille proposés sur quatre pages par François Criscuolo. Bon je connais bien la zone pour y habiter, j’ai le jeu. Pas sûr que ça suffise pour que je le déploie mais ce format d’article m’a intéressé ! Merci !
  • Field of Glory: Empires. Beau comme l’antique ! J’ai toujours évité le jeu sur ordinateur, je vais continuer malgré ce retour apprécié de Théophile Monnier ! 😉
  • The day of Waterloo. Vaut-il l’original ? J’ai vraiment du mal avec les productions de TPS. Un remake de « L’Armée du Nord » en moins bien selon Vincent Gérard. Crédible.
  • Cedar Mountain, 9 août 1862. Stonewall Jackson forge sa légende. C’est l’article historique qui accompagne le jeu en encart. Toujours utile. Par Pascal Toupy.
  • Les notes de conception de Cedar Moutain 1862. Toujours utile ici aussi ! Par le même ! 😉
  • On passe ensuite aux articles figurines largement zappés pour ma part dans ce numéro. J’ai quand même lu les deux articles suivants !
  • Rise of the Raj. Le temps des guerres carnatiques (1744-1783). Bien exotique et peu couvert. Par Nicolas Rostaing.
  • Les roses sanglantes. Première partie: le sang des pères. Consacré à la guerre des Deux Roses en Angleterre avec de belles photos, plans et ordre de bataille. Proposé par Franck Fiat.
  • La bibliothèque stratégique: toujours dense mais beaucoup d’ouvrages en anglais alors que l’édition française est bien riche en ce moment !

Du classique dans ce numéro. Ça ronronne encore et encore ! J’attends avec impatience le prochain numéro qui inclura un conflit de la fin du XX° siècle: Angola 1988.

Vae Victis n° 154. Numéro des mois de novembre et décembre 2020. Un magazine des éditions Cérigo.

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