Avec ce numéro 12, les éditions Caraktère bouclent avec brio un cycle de deux ans d’un magazine très qualitatif qui connait un plein succès depuis son lancement.

Au sommaire ce ce numéro 12:

  • Le nouveau vaisseau du captain Kirk, arme absolue ou scandale budgétaire. Un article de Xavier Tracol sur la classe Zumwalt, dernière classe de navire de l’ US Navy. L’auteur fait le point sur les innovations technologiques impressionnnantes mais aussi sur la complète dérive des coûts associés.
  • Naufrage d’un mythe: le torpillage du Prince of Wales et du Repulse. Pour beaucoup, la destruction de ces deux navires de la Navy britannique signa la fin de la suprématie canons/cuirasse devant la guerre aéronavale. Derrière cette apparente évidence se terrent quand même quelques graves erreurs de manoeuvre de l’amiral britannique à la tête de la force Z.  Christian-Jacques Ehrengardt nous offre une récit passionné, très complet tant du point de vue britannique que japonais. Bien complet et bien illustré.
  • Les sous-marins de la guerre froide: USA versus URSS. Franchement, je pensais que cet article, dossier central du magazine, allait m’intéresser moyennement. Et bien, Eric Dumont a su rendre la chose très intéressante: entre course aux performances, manoeuvres d’écoute, accidents en tous genres. Les oécans ont vu une confrontation silencieuse qui ne peut que nous rappeler le choc que fut la lecture de « Octobre rouge » du regretté Tom Clancy. Avec de superbes illustrations dont les profils 3D réguliers dans le magazine Los !
  • Kriegsmarine 1946, l’arsenal qui ne vit jamais le jour. Xavier Tracol revient ici sur les projets fous ou géniaux des ingénieurs allemands pour reprendre le contrôle des opérations navales. Quelques unes de ces inventions connaîtront un plein succès aux mains des opposants de la Guerre Froide (cf le dossier central).
  • La bataille de la Mer de Barents, la revanche de la Royal Navy. La bataille du PQ17 ayant été désastreuse pour les armes britanniques, l’Amirauté chercha à faire évoluer la guerre des convois à destination de l’Union Soviétique. Un très bon article également de Xavier Tracol bien installé dans un magazine dont il assure également la rédaction en chef ! Avec une bonne exploitation de tous les moyens iconographiques: photos,  cartes, schémas, tableaux, encarts informatifs. Il manque juste la bibliographie. 😉
  • Le passage de la ligne. Rite initiatique, bizutage ? Dans tous les cas, le passage de l’Equateur reste une tradition bien ancrée dans les marines du monde. C’est Patrick Toussaint qui nous présente les préparatifs et la cérémonie subis par les impétrants !

Los  n°12 – numéro de janvier & février 2014. En vete dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

Partager