Le dernier… et le premier !
Avec ce numéro 121, une nouvelle ère s’ouvre pour « le magazine du jeu d’histoire », né il y a un peu plus de 20 ans. Ce numéro est le dernier publié par son éditeur historique, Histoire & Collections, en difficulté. Il préfigure l’avenir représenté par Cérigo Editions, nouvelle maison d’édition qui sera lancée par Nicolas Stratigos prochainement.
Bref, un numéro 121 sous le signe de la continuité avec quelques points innovants à noter…
Le sommaire:
- tout d’abord, un édito qui, pour une fois, donne des news ! Nicolas Stratigos nous présente le passage du titre d’un éditeur à l’autre et il nous présente le prochain jeu à sortir dans le numéro 122: « la bataille de Jemmapes 1792 par Matthieu Dangla. Pour le site web (www.vaevictismag.fr), il faudra attendre, il est toujours en construction…
- Nouveautés hexagones: l’une des rubriques les plus utiles de VayVay. La rubrique mixte des jeux édités et certains proches de l’être (anniversaire de 1815 oblige 😉 ). On note les signatures habituelles: Denis Sauvage, Luc Olivier, Frédéric Bey, Vincent Gérard, Dominique Sanches et Nicolas Stratigos himself.
- Won by the sword, trop tôt sorti ? Guère passionné par les cartes à points et par les systèmes à carte pour ma part. Vincent Gérard a la dent dure et éreinte sérieusement la conception et la production de ce jeu. Un tel « méfait » semble bien rare chez GMT Games et chez Ben Hull, l’auteur !
- The invasion of Russia 1812, simulation opérationnelle ou logistique ? Denis Sauvage s’est frotté à cette simulation italienne de l’excellent éditeur Europa Simulazoni dont j’aime beaucoup les productions. Visiblement, les approvisionnements occupent le coeur du système; ce qui est logique mais qui semble trop prégnant pour Denis Sauvage au détriment de la stratégie militaire. Un comble, à priori. J’étais passé à côté de cette simulation, je pense que je vais me laisser tenter ! Merci ! 😉
- Hakka Pääle ! Quand l’hiver vient à ASL. Quel cri de guerre finlandais pour dire: « Pas de quartier ! ». En cette année de la disparition du père de Squad Leader, John Hill, je n’ai pu m’empêcher de lire avec intérêt cette analyse de Philippe Naud. Séquence nostalgie, quoique je n’ai fait que de incursions timides dans le système ASL. Clair et sérieux mais quand au défaut prix, il eut fallu quand même le donner ! 96 USD + port chez l’éditeur et 84 € chez Hexasim !
- Unconditional Surrender ! La guerre ou la vie. Pas du tout attiré par les wargames à cette échelle, pas de chance ! Hervé Borg, lui, a été attiré par l’élégance du système de combat, beaucoup moins par les dimensions économiques et diplomatiques ! Analyse claire ! Chez GMT Games.
- Duel à l’ouest. 1862 entre Mississipi et Appalaches… Il s’agit de l’article historique qui accompagne le jeu en encart. Il est signé par Jean-Philippe Imbach. Avec de belles cartes bien utiles, de belles illustrations et une bibliographie toujours appréciée. Frédéric Bey présente même le must en 1.000 pions sur la bataille: Dead of Winter chez GMT Games.
- Prinz Eugen, les autres chasseurs noirs. Eternel (vous avez échappé à « sempiternel ! 😉 ) sujet 2ème guerre mondiale toujours et encore signé par Philippe Naud ! Mais que serait-il arrivé si Vae Victis avait cessé de paraître ! 😉 Le dit-article est consacré à la division Waffen-SS Prinz Eugen. Un article bien construit que j’ai lu intégralement ! Séquence nostalgie, vous dis-je ! 😉
- Maintenant, trois pages « originales » !
- tout d’abord, « votre avis en dix questions« . Enfin, depuis longtemps, depuis un célèbre questionnaire précédent aux résultats cachés, on demande l’avis des lecteurs ! Bon, 10 questions qui je l’espère seront utiles… Mais pour le reste, le futur éditeur craque le sac… ! Même pas une adresse e-mail où envoyer ce foutu questionnaire ! No sense, guy ! On est au 21ème siècle, que diable ! Quoi, une adresse postale ? Et à côté d’une permanence de la CGT en plus ! 😀 Funny you are !
- Stone’s River 1862. Enfin, une bonne initiative ! Une vraie présentation du jeu en encart avec explications sur l’évolution du système. De quoi donner envie à ceux qui ne l’ont pas acheté de le faire !
- Le programme des prochains jeux. Enfin de la visibilité (en même temps quand on se lance, vaudrait mieux !) sur les simulations à venir que ce soit avec le magazines ou hors magazine. Pourvu que ça dure ! 😉
- Panorama des jeux: guerre en Yougoslavie 1941-1945. On avait été nombreux à apprécier cette approche « revue des jeux sur un thème » des anciens hors-série de Vae Victis. Et quand ils reviennent sous la plume de Luc Olivier, c’est un régal. Bon, une seule page mais faut dire que sur ce thème, il n’y a pas légion !
- Scénarios Yougoslavie pour Mémoire 44 et ASL. Je passe.
- Strategikon, l’art du jeu à l’art de la guerre. Oh purée, le titre abscons ! J’aime bien Stéphane Thion et son érudition. Bon ici, il nous la fait Sun Tzu (entre autres) appliqué au jeu de guerre avec figurines ! Je reconnais avoir bien ri de temps en temps ! Belles figurines.
- Le rêve oriental, l’expédition d’Egypte en 1798. Par Franck Fiat. Rappel des conditions historiques, stratégiques et tactiques de l’arrivée de l’Armée de Bonaparte au Caire et au delà. Avec 3 scénarios pour jeu de guerre avec figurines: Alexandrie, les Pyramides et Sédiman.
- Des cartes et du plomb, Blücher pour conjuguer deux passions. Une très belle présentation de ce système de règles hybride: pions et figurines. En fait, comme on veut: pions seuls, figurines sur pions, figurines seules. Une analyse/critique bien maîtrisée.
- Guerre-éclair, règles figurines pour le XXe siècle. Compléments de la règle parue dans le n°120 de Vae Victis. Je passe. Par Jean-Luc Chaulet.
- La bibliothèque stratégique. L’un de mes principaux plaisirs dans le magazine depuis ses débuts. C’est dense, français et anglo-saxon et toujours avec le trio Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud. On se souviendra quand même encore et toujours de Laurent Henninger qui a longtemps animé la rubrique ! Séquence nostalgie, je vous ai dit ! 😉
- Le journal de marche qui m’a souvent fait rigolé au temps des forums et du net. Nicolas, faut passer au 21e siècle. 😀
- Nouveautés règles: la rubrique toujours sérieuse de Jean-Philippe Imbach. Y en a quand même six pages, quel dynamisme ! Je passe sauf les encarts lectures toujours instructifs ! Le livre, mon péché mignon !
- La grande parade des figurines… Y a même une question dans le questionnaire pour savoir s’il faut développer la rubrique… Euh ? 😀
- La revue des revues… de figurines. Je passe. Jean-Philippe Imbach.
Bon, du Vae Victis, comme d’habitude. On ne sent pas encore le nouveau souffle. On espère que Nicolas Stratigos saura l’incarner. Près de 20 ans de maison quand même, non ? Mais l’esprit d’entreprise, ça peut changer un homme, croyez moi !
Bon, on attendra le numéro 122 pour l’été. Pour l’abonnement, je tiendrai parole* mais quand j’aurai un beau bulletin d’abonnement avec le questionnaire en ligne !
Donc à bientôt sur le http://www.vaevictismag.fr
* Je ne sais plus où est le bureau de poste… pour acheter les timbres ! 😀 Malheur aux vaincus !
Vae Victis n°121. Numéro de mai & juin 2014. Edité, pour la dernière fois, par Histoire & Collections. 84 pages. Retrouvez la communauté qui s’est spontanément constituée sur Facebook autour du magazine !
Bonjour Jean-Luc,
Ho ho ! Tu te lances dans le conseil en stratégie éditoriale !
Je passe.
Amitiés.
JL
Bonjour Jean-Luc,
ça fait longtemps que j’en fais avec VV 😉
Jamais vraiment entendu mais c’est pas grave. Je pense que le contexte nouveau va améliorer la capacité du titre à bouger ! Ce qui n’était vraiment pas dans la culture d’un H&C !
Merci de passer par ici,
Amitiés
JLuc