Tsahal, le poing armé d’Israël.
Faut-il rappeler qu’Israël est menacé dans son existence même depuis la création de l’état hébreu en 1948 ? La constitution de forces armées conséquentes dissuasives et capables d’offensives intenses et courtes fut une condition essentielle de la survie du jeune état. Plus de 60 plus tard, Israël existe toujours entouré de pays hostiles ou au mieux neutres.
Ce numéros hors-série n° 9 de l’excellent magazine DSI (Défense et sécurité internationale) nous propose une série d’articles de belles qualité sur les IDF (ISraeli Defense Forces) plus connues sous le nom générique de Tsahal.
Plus de 20 experts, enseignants-chercheurs, praticiens ont été réunis autour de quatre grands thèmes:
- Le mythe Tsahal: tsahal dans son contexte, la question éthique, chronologie d’Israël en guerre depuis 1948, géographie militaire d’Israël, cohésion, vision et mutation: une armée en pleine mutation
- Alliances et menaces: la nécessité d’une stratégie couvrant tout le spectre, entre vouloir et pouvoir: l’Iran nucléaire, des relations franco-israéliennes paradoxales, Israël et ses alliés au défi du proche-orient, Israël face aux menaces régionales
- Les forces: une dissuasion nucléaire fonctionnant sans arsenal nucléaire ?, une marine moins discrètement ambitieuse, la famille Merkava, une force aérienne atypique, les forces spéciales de Tsahal, l’industrie d’armement terrestre israélienne, les armes légères d’Israël, industrie israélienne de défense
- Les opérations: concepts, l’autre bataille de Tsahal, la communication de Tshal entre hésitations et innovations, l’adaptation israélienne aux opérations urbaines, retour sur la guerre ratée d’Israël contre le Hezbollah, « Plomb durci » la dernière bataille de Gaza
Comme vous pouvez le voir, un programme dense avec des articles pointus généralement de très bonne qualité.
On peut noter, de plus, la qualité de l’illustration: cartes, tableaux, photographies.
Bref, un must pour les personnes intéressées par la géopolitique et les conflits du Proche-Orient.
Une excellente réalisation des éditions Aerion.
Pour être polémique …
Israel etait (et non « est ») menacé dans son existence .. Pragmatiquement parlant ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui …
En revanche pour certains de ses voisins …..
En revanche Tsahal est un outil militaire assez fascinant ….
Tss tss
Quand on vit entouré de tant de pays soit clairement ennemis soit au mieux neutres au niveau des gouvernements – ennemis au niveau des peuples, on est clairement toujours menacé… Israël sans Tsahal et sans la dissuasion nucléaire, on leur donnerait combien de temps pour survivre au Proche Orient ?
Pour ce qui est des voisins, la question est connue… que les Palestiniens reconnaissent l’existence de l’état hébreu et renoncent au terrorisme…. que le Liban ne soit plus un pays d’où on tire sur Israël, que les Syriens en arrivent à négocier un traité de paix avec Israël… La Jordanie et l’Egypte ont bien trouvé le chemin vers la paix avec Israël…
Tu as dit… polémique ? 😉
La question de fond reste la même: Israël a t’il le droit d’exister là où il se trouve ? C’est la question de 1948 toujours aussi lancinante…
Le problème étant que … les Palestiniens ont formellement reconnu l’existence d’Israel ( La fameuse chartre « caduque » d’Arafat au journal de 20 h, les accords d’Oslo ….) et ont renoncé de nombreuses fois au « terrorisme » ( en fait je me demande quel moyen de défense on leur permet puisque meme l’Intifada est qualifié de terrorisme … mais c’est vrai que rayer des Merklava avec des pierres c’est pas sympa) avec les conséquences que l’on connait : toujours plus de colonies , toujours plus d’assasinat « politique » ciblés à coup de voiture piégé ou de missile ( qu’importe les dégats collateraux). Ensuite c’est la spirale infernale …
Enfin bon je m’égare comme tu les dis cela ne resoud pas la question de fond qui rend toutes les autres caduques …
Enfin bon , c’est amusant qu’israel soit le seul pays avec des ministres d’extreme droite déclarés que l’on trouve fréquentable . Pour mémoire , L’autriche avait été mis au ban de l’europe avec jorg Haider …
mais bon je m’égare … Je pense que l’on pleurera longtemps Rabbin qui avait su passer au dessus de ses reticences et qui avait compris qu’Israel avait les clés de la paix au Moyen-Orient.
Pardon Proche-Orient
Ce qui me surprend toujours c’est comment le conflit israélo-arabe s’est transformé, pour les beaux esprits, en conflit israélo-palestinien… comme si tout ce qui se passait autour n’existait pas… Comment les Palestiniens se défendent…? Je garde les souvenirs d’un temps où les Palestiniens venaient travailler quotidiennement en Israël sans attentats… L’OLP à Olso certes mais du bout des lèvres après bien des négociations sans contrôle réel voulu… ou non sur toutes les organisations combattantes… L’attentat comme moyen de pression pendant les négociations… Je m’égare ? Quant à savoir ce qu’est un ministre d’extrême droite… Parle moi à l’occasion des membres du gouvernement de l’Autorité Palestinienne et de ses origines… Les clés de la pays au Proche Orient SEULEMENT entre les mains d’Israël…. ? Pour ma part, je pense que les pays arabes ont aussi quelques clés entre leurs mains…
Le vice de fond reste toujours le manque de profondeur stratégique qu’a Israël face au monde arabe dans sa globalité. Ne vouloir voir dans le problème qu’un problème israélo-palestinien, c’est soit réducteur en termes géopolitiques, soit épouser la thèse arabe…
Bien sûr, je n’y vois qu’une dimension… réductrice.
😉
Nous nous égarons sur un sujet qui se termine invariablement par un point de Godwin ou sur une platitude du type « si tout les gens de bonne volonté se donnaient la main …)
Parlons de Tsahal !!
Une vraie armée moderne et populaire, intégrée à la société israelienne.
Par certains aspects , elle me fait penser à l’armée spartiate et par sa génèse elle me rappelle l’armée revolutionnaire francaise qui s’est transformée en armée « napoleonnienne » …
Qu’en penses tu ?
@superben
Arrêtons donc de nous égarer ! 😉
Mais je ne crois, en géopolitique, qu’aux rapports de forces… depuis le début de l’humanité…
Concernant Tsahal, oui une vraie armée moderne, populaire maintenant pour ce qui equi est de la dimension intégration à la société israélienne, c’est moins évident aujourd’hui… trop de jeunes évitent le service militaire très lourd…
A Sparte, l’armée et la guerre constituaient le centre de la société. Je n’en suis pas aussi sûr en Israël… mais c’est sûr que pour faire carrière en politique ou dans les grandes administrations ou les grandes entreprises de l’état hébreu… il est utile d’être passé par une carrière militaire… Maintenant, je pense que vues la constitution israélienne et la mentalité de la population, il sera bien difficile à un homme providentiel de devenir le Napoléon du Proche-Orient !
Je ne parlais pas d’un Napoleon du Proche Orient et d’un homme providentiel …
Mais plutot d’une armée qui fut crée dans l’urgence et qui lutta pour la survie de son pays , puis d’une armée devenue grande puissance régionale , invaincue, de conquête et d’occupation … C’est ce parallèle avec les armées revolutionnaires/napoleonniennes que je voulais faire.
As tu lu les ouvrages qu’y ont consacré Martin van Creveld, Pierre Razoux, Jacques Benaudis ou Jean Larteguy ?
Ce n’est pas l’armée, la puissance régionale. C’est l’état d’Israël. Je ne pense pas que Tsahal ait fait Israël, je pense plutôt que Tsahal est une des formes d’expression de ce qu’est Israël. Très tôt, la doctrine de Tsahal va s’imposer comme une doctrine préventive et agressive car Israël n’a AUCUNE PROFONDEUR STRATEGIQUE (et en wargamer, tu comprends ce que cela veut dire) et n’a pas les moyens de financer des guerres longues… Instrument de conquête ? Pour moi, non… C’est le découpage initial de la Palestine qui est aberrant pour les deux états potentiels que ce soit Israël ou la Palestine. Le Sinai ? Objet de profondeur stratégique … qui a sauvé Israël en 1973 et objet de la négociation de paix avec l’Egypte de Sadate… La Cisjordanie, profondeur stratégique… Le Golan, un glacis militaire + sources hydrographiques (cf la géopolitique du Golan de Frédéric Encel), le sud liban, profondeur stratégique contre les attaques de l’OLP… Tsahal invaincue… ? le début de la guerre de 1973 n’est guère en sa faveur ? La guerre de 2006 avec le Hezbollah, pas vraiment une victoire militaire, non plus…
Sincèrement, si tu as l’occasion, lis ce numéro spécial de DSI. Il est très… éclairant… sur Tsahal.
On pourrait aussi parler des services secrets d’Israël 😉
Je suis d’accord avec les points que tu soulèves.
Je ne faisais le lien avec l’armée spartiate et avec l’armée francaise de la Révolution que sur certains aspects (sociétale et génèse)
Avoues que la filiation n’est ni insultante ni « orientée » idéologiquement.
2006 représente pour moi la vraie première défaite d’Israel. Je dois avouer que j’en ai été très étonné … D’autant plus qu’ils y ont mis tous leurs moyens conventionnels.
Tu parles de « rapports de force » .. Je pense que le Hezbollah a bien fait comprendre à Israel ou se situait la frontière Nord.
J’ai toujours du mal à comparer dans des contextes bien différents. Je n’y ai vu ni orientation ni insulte. No prob…
2006 pour moi est plutôt une non victoire. C’est quand Israël quitte le sud Liban qu’il sait où est la frontière nord. Le chef d’état major de Tsahal en 2006 est un aviateur (le premier… et le dernier je pense avant longtemps…). De lourdes frappes aériennes, pas assez de moyens terrestres, trop tard et dans la précipitation. Les leçons seront retenues pour Gaza fin 2008 début 2009. Et si Israël a compris quelque chose, le Hezbollah aussi … car les tirs en provenance du sud liban ont globalement cessé… Lire le très bon bouquin de Frédéric Pons à ce sujet… commenté sur ce blog 😉
En accord sur pas grand chose …
2006 :
Israel ne remplit ni ses objectifs militaires ( pas d’arret des tirs de roquettes avant la fin de son offensives , appareil militaro-politique du Hezbollah toujours operationnel; Pour infos les tirs depuis le Liban Sud se font toujours de facon sporadiques ni plus ni moins qu’avant : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20466&Cr=Liban&Cr1=), ni ses objectifs politiques (reprobation de la communauté internationale , excepté USA comme d’hab’ …., renforcement du Hezbollah sur le plan politique au Liban , mais aussi international)
Le Hezbollah remplit au contraire ses objectifs militaires ( resister à Tsahal , nombreux succès locaux, capacité de nuisance durant l’ensemble du conflit avec meme une montée en puissance des tirs de Katiouchas) et politiques ( renforcement politique interieur et exterieur)
En conséquence j’appelle ca une defaite d’Israel. le reste c’est de la rhétorique …
Aujourd’hui l’ensemble des observateurs considère que le Hezbollah est bien plus puissant militairement qu’en 2006 …
Pour 2008 et le Hamas .. ben oui si Tyson après avoir boxé en poids lourd etait allé en poids mouche il aurait été champion du Monde poids mouche ….
Évidemment pas d’accord non plus ! 😉
1- Objectifs militaires non atteints: c’est clair
2- Tirs sporadiques irréguliers certes mais c’est nettement plus faible qu’à l’époque et pour l’essentiel, ils ne proviennent pas du Hezbollah…
3- Pour la « réprobation internationale », ça fait belle lurette qu’Israël y est habitué… depuis 67.
4- le renforcement du Hezbollah n’est pas une conséquence de la guerre mais du poids croissant des chiites au Liban mâtiné d’un soutien iranien plus que significatif ce qui confirme d’ailleurs l’inexistence de l’indépendance d’un gouvernement libanais…. cause de l’intervention de 1986 d’ailleurs.
5- au final le Hezbollah s’est fait étrillé insuffisamment certes, il a résisté c’est évident, il a remporté des succès locaux, c’est vrai aussi, il a gardé sa puissance de nuisance en termes de tir sur les populations civiles du nord d’Israël, tout aussi exact
6- cependant le Hezbollah s’est largement calmé sur la frontière nord d’Israël, il constitue, avant tout, une puissance de nuisance vis à vis des civils, il se renforce au détriment de l’indépendance libanaise et en faveur de l’Iran, il se renforce par la complaisance du gouvernement libanais et celle des syriens, il y a maintenant une force d’interposition en position délicate si le conflit reprenait… Le point important, pour les iraniens, est d’avoir un abcès de fixation en cas d’attaque israélienne sur les positions nucléaires iraniennes (ce que je pense peu probable).
7- le fait marquant reste cependant que Hamas, Hezbollah et Iran souhaitent clairement la disparition de l’état d’Israël…
Enfin, en ce qui concerne le Hamas, ce n’est pas Israël qui a provoqué l’attaque de fin 08 début 09, ce sont les tirs incessants sur les villes et villages israéliens qui ont entrainé l’offensive réussie d’Israël. A noter que là aussi, les tirs se sont largement calmés depuis cette offensive… même s’il y en a toujours.
En fait on est d’accord sur les points suivants :
1) et 3)
2),4),5),6) partiellement
Le hezbollah n’a pas été « étrillé ». Israel a surtout détruit les infrastructures libanaises ( ponts , routes , ports ….) , saupoudrés des sous munitions dans tout le Sud Liban (c’est beau ) et à mon avis la prochaine fois le Hezbollah auront des moyens anti aeriens conséquents …..
Au contraire le Hezbollah a stoppé net l’avancé des Israelien en de nombreux endroits ( Bir el Jheil de mémoire)
Enfin le bilan est éloquant :
184 membres du Hezbolla tué pour plus de plus de 1300 civils libanais tués majoritairement à l’arrière du front
118 soldats de Tsahal pour 48 civils israeliens tués …
Qui visent les civils ?
7) pas du tout.
Les revendications du Hezbollah sont la protection du Liban Sud et les fermes de Chebaa point final.
Pour l’Iran , ils se foutent d’Israel comme de leur première chaussette , il s’agit de rhétorique guerrière destiné à appuyer des ambitions stratégiques régionales (mais pas jusqu’en Irak). le problème etant qu’ils n’ont pas compris que cette rhétorique « d’anéantissement » ne peut pas passer culturellement vis à vis de la Shoa. Je pense qu’Israel attaquera l’Iran .. dès que les USA seront hors d’Irak (et avec l’aide des USA …of Course)
Pour le Hamas .. que dire sinon , qu’il fut encouragé par Israel elle meme pour contrer Arafat ..well done ….
On veut pas discuter avec Arafat , on veut pas discuter avec le Hamas .. en fait on veut pas discuter avec les palestiniens tout cours …. (ceci n’est bien sur pas valable pour Rabbin qui compris que la paix nécessité des sacrifices … il fut d’ailleurs assassiné par .. un israelien vu comme un héros par une part non négligeable de la classe politique israelienne voir un article de Haaretz sur le sujet )
Pour le Hamas, on ne peut decemment pas comparer sa puissance militaire au Hezbollah .; en plus lors de l’operation 09/1à la plupart des pertes du Hamas ont eu lieu lors de l’attaque surprise au matin dans les casernes .; Après Tsahal a surtout tué (et dans de nombreux cas pointés par le rapport Goldstone : assassiné) des civils. Mais bon c’est facile de taper sur une milice peu armée et militairement peu entrainé dans une zone géographique très réduite et par surprise. Face au Hezbollah en revanche …..
Non le problème fondamental pour moi est le suivant :
Israel ne percoit pas que son existence n’est plus en danger et n’est en fait plus remis en cause. Ce pays , ce peuple existe et existera dans le futur . Il y a une sorte de peur d’aneantissement qui se traduit par un refus de tout compromis vu comme une preuve de faiblesse .. Comment négocier alors ????
Je pense que l’on nomme cela le syndrome Massada …
A mon avis , Israel a toutes les clés de la Paix au Proche Orient et est incapable de le voir , obnubilé par son propre anéantissement .Certains appellent cela le syndrome Massada
L’erreur des arabes et palestiniens est culturelle: ils n’ont aucune conscience de la Shoa. Ils ne perçoivent pas que la reconnaissance sans conditions d’Israel pourraient lever bien des barrières psychologiques chez les Israeliens.
Juste pour ajouter que la Guerre de 2006 eut pour déclencheur/pretexte (suivant le parti pris) une action militaire du Hezbollah contre des militaires israeliens .. et non pas des tirs de roquettes frontaliers.(qui avait lieu de facon sporadiques , qui etaient quasi inoffensifs (mais pas supportables je suis d’accords) et qui etaient systématiquement contre battus par l’artillerie israelienne)
cela est unaniment reconnu (par Israel aussi)
Ouch, là ça va devenir compliquer pour que le lecteur suive !
En vrac:
Pas en accord sur les chiffres des pertes du Hezbollah. Le Hezbollah parle de 65, Israël selon les sources de 350 à 700. Les militaires considèrent généralement les forces du Hezbollah au Liban sud à l’équivalent d' »une division légère. Ce qui ferait des pertes de 15 à 25% des effectifs dans la zone des combats… Mais pour les moyens engagés, c’est clair que ce ne fut pas « efficace ».
Il est clair que les unités engagées au sol n’étaient absolument pas préparés à des opérations de guerre comme celles qu’ils allaient rencontrées. Voir l’excellent article, comme toujours, de Michel Goya dans le DSI sur lequel porte notre échange. D’où la surprise et les pertes engendrées. Si tu penses que le Hezbollah serait mieux préparé dans une prochaine confrontation, ne doute pas un instant qu’il en sera de même pour Tsahal et les opérations à Gaza l’ont prouvé malgré la différence de qualité de l’opposition rencontrée…
Je suis gêné que tu reprennes les arguments du Hezbollah ou du Hamas en comparant les pertes civils des deux côtés. Il faut rappeler, encore et encore, que les bombardements terroristes de populations civiles sont une tactique utilisée par le Hams et par le Hezbollah qui entrainent une réaction d’Israël et donc des pertes civiles libanaises ou palestiniennes. Pas de tirs sur les populations civiles d’Israël, pas d’opérations engagées par Tsahal. Hors, je le reconnais, les opérations d’assassinats ciblés qui n’améliorent pas, évidemment, les rapports avec les voisins de l’état hébreu.
Le Hezbollah, mouvement de résistance et de libération nationale ? Là, je te renvoie à quelques uns de nos géopoliticiens français: Adler, Encel ou CHaliand… Lire aussi la prose de Robert Baer à ce sujet. Franchement, trop simple. Pour ce qui est de l’Iran, la pensée stratégique que tu développe aurait du sens si tu enlèves la dimension religieuse… Impossible à enlever évidemment.
Qu’Israël ait encouragé le développement du Hamas pour faire monter la pression sur Arafat, évidemment ! Le problème a été et est toujours de faire accepter aux palestiniens comme aux pays arabes l’existence de l’Etat d’Israël… Ce qui pour moi ne sera jamais accepté… tant que les occidentaux n’auront pas une attitude très claire sur ce sujet (pas seulement les USA…). Tant que les Occidentaux financent l’Autorité palestinienne et la zone de non droit de Gaza également, la chose sera difficile à débloquer…
Je suis surpris par ta sur-évaluation militaire du Hezbollah et ta sous-estimation du Hamas…
Je te trouve surprenant quand tu évoques le syndrome de Massada…
Pour toi, toutes les conditions de sécurité semblent remplies pour Israël ? Son existence ne serait plus en danger ni remise en cause ? Mais elle le reste dans tous les pays arabes et dans les pays musulmans ! Un pays de moins de 8 millions d’habitants encerclés de quelques centaines de millions d’arabes pas vraiment amicaux, un pays sans aucune profondeur stratégique… Même avec des traités en bonne et due forme avec ses voisins, il faudrait garder une force de dissuasion classique et nucléaire… Et on est bien loin de cela… Il n’y a aucune solution pour Israël en baissant la garde. Pour ce qui est du monde arabe, réduire le problème à la culture et à la « non conscience » de la Shoah me semble aussi réducteur: quid de la fierté du nationalisme arabe ? quid de la dimension religieuse avec, entre autre Jerusalem ?
@superben
Pour rendre les choses plus claires à nos lecteurs, je reprends le texte d’un de tes derniers posts: « Juste pour ajouter que la Guerre de 2006 eut pour déclencheur/pretexte (suivant le parti pris) une action militaire du Hezbollah contre des militaires israeliens .. et non pas des tirs de roquettes frontaliers.(qui avait lieu de facon sporadiques , qui etaient quasi inoffensifs (mais pas supportables je suis d’accords) et qui etaient systématiquement contre battus par l’artillerie israelienne)
cela est unaniment reconnu (par Israel aussi) »
Les phrases du type « c’est unanimement reconnu » ne me rassurent guère…
Pour ma part, et je ne suis pas le seul, je pense la chose suivante: l’embuscade d’une patrouille israélienne EN ISRAEL par le Hezbollah (le mouvement qui ne fait que défendre le territoire national libanais selon toi 😉 … ) a déclenché les opérations sur un plan largement pensé à l’avance et prévu pour mettre fin aux tirs du Hezbollah sur les populations civiles du nord ‘Israël. Les buts sont clairs: récupérer les deux soldats, mettre fin aux tirs, détruire infrastructure du Hezbollah au sud Liban. Tout ramener à l’embuscade est, à mon sens, orienté…
Pour ce qui est des tirs, tu les qualifies de « quasi inoffensifs quoique pas supportables », je les qualifie pour ma part de « terroristes » à l’égard des populations israéliennes » ! C’est comme ci un mouvement militaire au sud de la Belgique balançait des pélots sur Tourcoing en France sans l’aval du gouvernement belge. Je pense qu’il ne faudrait pas longtemps pour que le gouvernement français, après avoir demandé au gouvernement belge de mettre fin à ces tirs, décide d’une opération militaire pour régler le problème… Ce qui confirme la complaisance ou la non autorité du gouvernement libanais, la dimension terroriste de l’action du Hezbollah (loin du mouvement de résistance national que tu décris…) et la légitimité de la réaction d’Israël, lourde, il est vrai, mais légitime…
On appréciera aussi le cynisme du Hezbollah car les deux soldats israéliens enlevés lors de l’embuscade ont en fait été tués ou mortellement blessés dans l’opération. Leurs corps seront rendus à Israël bien plus tard. Toute la pression militaire mise sur le Liban sud alors que le Hezbollah savait que les deux soldats avaient été tués… Le dire aurait entrainé moins de pertes sur la population civile libanaise mais aurait moins servi les objectifs du Hezbollah. Ah cet orient compliqué !
Sur cette guerre, je te conseille « Israël en état de choc » de Frédéric Pons commenté sur mon blog. Comme nous ne partageons pas le même point de vue, n’hésite pas à me donner une orientation bibliographique en opposition avec les miennes.
Le Hezbollah et Israel n’ont jamais fait la paix après l’évacuation unilatérale du Liban Sud et Israel occupe toujours une partie du territoire libanais ( que ca soit 100 km2 ou 1cm2 ca ne change rien , c’est factuel). Les actions militaires contre l’armée adverse, des deux bords, dans ce cadres là sont légitimes. Anisi l’embuscade du Hezbollah contre l’armée Israelienne dans le cadre de ce conflit est légitime.
Je ne veux pas verser dans l’ironie pour ne pas te manquer te respect , mais Beyrouth n’est pas vraiment au Liban Sud, ni ses infrastructure petroliere , portuaire, aeroportuaire etc etc etc ….
On passe au dernier point :
Je pense qu’après le point de Godwin , il serait bon de creer l’équivalent pour le « terrorisme » :
C’est le meme moyen rhetorique de retirer toute légitimité à ses adversaires , tout en justifiant les actes les plus inacceptables de son bords. C’est aussi un moyen de déshumanisation de l’ennemi puisque on se permet de le torturer en toute légitimité ( pour rappel les USA ont eu recours à des juristes pour theoriser l’usage de la torture . Voir l’article d’un certain Whoo qui ne regrette absolument rien). En cela tout débat est terminé : Le Hezbollah est terroriste , Israel est la victime (encore et toujours …)
Pour terminer , pour moi , le terrorisme est un pur concept politique de propagande .., une sorte de chimère destimé à diaboliser l’ennemi et à justifier l’injustifiable …
Enfin je me nourris principalement de lecture du Monde Diplomatique et de rapports de l’ONU disponible sur leur site ( voir les extrait très interessant du rapport Goldstone) …
Personnellement j’en reste là meme si certains de tes arguments m’ont un peu esbaudis . Mais je te lirais et participerais toujours à ton Blog 😉
Le Hezbollah et Israel n’ont jamais fait la paix après l’évacuation unilatérale du Liban Sud et Israel occupe toujours une partie du territoire libanais ( que ca soit 100 km2 ou 1cm2 ca ne change rien , c’est factuel). Les actions militaires contre l’armée adverse, des deux bords, dans ce cadres là sont légitimes. Anisi l’embuscade du Hezbollah contre l’armée Israelienne dans le cadre de ce conflit est légitime.
Je ne veux pas verser dans l’ironie pour ne pas te manquer te respect , mais Beyrouth n’est pas vraiment au Liban Sud, ni ses infrastructure petroliere , portuaire, aeroportuaire etc etc etc ….
On passe au dernier point :
Je pense qu’après le point de Godwin , il serait bon de creer l’équivalent pour le « terrorisme » :
C’est le meme moyen rhetorique de retirer toute légitimité à ses adversaires , tout en justifiant les actes les plus inacceptables de son bords. C’est aussi un moyen de déshumanisation de l’ennemi puisque on se permet de le torturer en toute légitimité ( pour rappel les USA ont eu recours à des juristes pour theoriser l’usage de la torture . Voir l’article d’un certain Whoo qui ne regrette absolument rien). En cela tout débat est terminé : Le Hezbollah est terroriste , Israel est la victime (encore et toujours …)
Pour terminer , pour moi , le terrorisme est un pur concept politique de propagande .., une sorte de chimère destimé à diaboliser l’ennemi et à justifier l’injustifiable …
Enfin je me nourris principalement de lecture du Monde Diplomatique et de rapports de l’ONU disponible sur leur site ( voir les extrait très interessant du rapport Goldstone) …
Personnellement j’en reste là meme si certains de tes arguments m’ont un peu esbaudis . Mais je te lirais et participerais toujours à ton Blog 😉
@superben
tu est toujours le bienvenu… mais pas la peine de poster deux fois le même commentaire 😉
Pour le terrorisme, « pur concept politique de propagande… » (je te cite », je te conseille la très intéressante « Histoire du terrorisme » d’Arnaud Blin et Gérard Chaliand. Pas que conceptuel tout ça… Pour ma part, il est clair que « Le Monde Diplomatique » comme les rapports de l’ONU ne sont pas mes lectures favorites. Mais ça tu l’avais deviné…
T’esbaudir me donne plein de joie !
😉
Au plaisir de te retrouver ici ou ailleurs.
@superben: as tu finalement acheté cet excellent HS n°9 de DSI ?
😉
C’etait sous le coup de l’esbaudissement ;-).
Sinon etant en Allemagne je n’ai pas encore acheté , mais je pense que cela sera le cas dès fin fevrier.