Début de cinquième année pour le magazine Assaut.


En cinq ans, ce magazine a su prendre sa place au côté de son grand frère Raids.

Assaut apporte, sans conteste, des reportages très complets, une qualité photographique incontestable et la verdeur d’une ligne rédactionnelle sans concession.
Le magazine repose largement sur la personnalité, quelque peu affirmée, de son rédacteur en chef: Yves Debay, grand reporter mili qu’on ne présente plus.

Je souhaite, à cette occasion, saluer le travail réalisé et je souhaite « longue vie » au titre !

Au sommaire de ce n°48:

  • un article, polémique comme à son accoutumée, d’Yves Debay sur les minarets en Europe. Au delà du point de vue de l’auteur, l’article remet en perspective le rôle des édifices religieux dans le contexte de la ligne de faille Chrétienté-Islam que représente les Balkans.
  • une rubrique Etat d’alerte toujours aussi pertinente sur les points chauds du monde: Tchad, Yémen,  Afghanistan, Colombie et Venezuela, Iran, Golfe Persique, Russie et Chine
  • un article toujours très intéressant de Jean-Jacques Cécile consacré à l’évolution des rôles entre services secrets américains, commandement des opérations spéciales et sociétés militaires privées: CIA, J-SOC et Blacwater. Très instructif sur la perte de pouvoir et d’influence de la CIA.
  • un reportage d’Yves Debay sur le DLI (détachement de liaison et d’investigation) du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (2ème REI) lors de son engagement en Afghanistan. De bien belles photos d’ailleurs.
  • un superbe reportage, toujours d’Yves Debay, sur la préparation du 2ème Régiment Étranger Parachutiste (2ème REP) pour son engagement en Afghanistan. Régiment d’élite de l’Armée Française, le 2ème REP sera attendu tant par nos alliés tant que par nos adversaires…
  • Les Canadiens en Afghanistan: Yves Debay et Karl Prost ont cotoyé le groupement tactique du 2ème Bataillon du Royal 22e Régiment du Québec lors de leurs missions quotidiennes au Pays de l’Insolence. État d’esprit, organisation, unités, armement, véhicules et matériels divers sont présentés de belle façon.
  • Joint Task Force East: la fin de la Guerre Froide a vu le redéploiement des forces américaines en Europe. En dehors du rapatriement d’unités vers les USA, le transfert vers d’autres théâtres d’opérations, on a pu constater un redéploiement vers l’est d’unités de combat du corps de bataille US. Ralph Zwilling, traduit par Eric Cunat, nous propose de découvrir cette réimplantation en Bulgarie et en Roumanie au sein de la Joint Task Force East !
  • Comme dans les numéros précédents, Paolo Valpolini nous propose de (re)découvrir le missile TOW qui fut l’arme anti-char longue portée par excellence de l’OTAN face au déferlement potentiel du Pacte de Varsovie durant la guerre Froide. Un missile toujours d’actualité aujourd’hui… contre d’autres adversaires.

Dans les maisons de presse ou par abonnement directement auprès du magazine: http://www.assaut.fr

Partager