Au cœur de la révolution égyptienne.


Sacrée période pour les reporters de guerre comme Yves Debay ! 😉 Dans son métier, on s’ennuie rarement mais les révolutions arabes donnent au rédacteur en chef du magazine Assaut l’occasion de sortir ses appareils et d’analyser la situation… sur le terrain… sous un angle de vue bien différent de celui de la presse, disons, usuelle ! Après la Tunisie dans le précédent numéro d’Assaut et avant la Libye dans le prochain, voici Yves Debay au pays des Pharaons !

Au sommaire de ce numéro 61 d’Assaut:

  • Au détour d’une rubrique humour, on découvre que le Président de la République Française offre un authentique Panther allemande du Musée de l’ABC de Saumur à un prince saoudien. Et Monsieur le Président ! ça appartient à la France, ça ! Pas à votre liste perso ! Non mais !
  • Les bandes de Picardie, les griffes du Félin: Jean-Jacques Cécile, photos d’Yves Debay à l’appui, nous propose de l’accompagner dans la « félinisation » des groupes de combat au 1er RI (1er régiment d’infanterie). Pour rappel, la félinisation consiste à doter les fantassins français d’un équipement numérique et optronique de pointe. Pour rappel: 29,7 kg pour l’équipement au complet et de 20.000 à 30.000 € par configuration.  Plus de 22.000 équipements ont à ce jour été commandés pour l’Armée de Terre. Visiblement, le Félin accroit l’efficacité des fantassins à une portée efficace de 600 mètres. Un article très clair et bien complet comme souvent chez Jean-Jacques Cécile.
  • La révolution égyptienne: 8 jours qui vont changer le monde. Encore une fois, un grand reportage d’Yves Debay sur le terrain au plus près des affrontements. Au delà des photos toujours précises, le rédacteur en chef du magazine Assaut nous apport son expérience et son point de vue  sur la situation au niveau du terrain. Un très grand reportage au jour le jour ! A ne pas manquer. Avec un focus sur l’armée égyptienne et sur ses blindés.
  • Blindés bulgares en Afghanistan. Un reportage d’Yves Debay.Un reportage photos de 4 pages sur les équipements bulgares dans le cadre de leurs missions de protection de bases de la Coalition.
  • TPz 1A8A3 Fuchs avec FLW200: Rien que ça ! Rien compris ? 😉 Ralph Zwilling vous dit tout sur ce blindé léger allemand sorti initialement en 1979 et massivement modernisé après les retex de la Bundeswehr en Afghanistan. Si on ajoute qu’il est maintenant doté de la tourelle télé-opérée FLW200, vous aurez presque tout compris. Je recommence ? 😉
  • Bizon Strike 2010. Changement de théâtre d’opération ! Direction l’ex-Allemagne de l’Est pour un exercice d’hiver en décembre 2010 dns le grand camp d’entrainement d’Altmark ! Des unités de la  43rd Mechanized Brigade néerlandaise sont engagées dans cet exercice. Neige, camouflage Otan… ça change de l’Afghanistan et de son camouflage sable ! 😉
  • L’AMX-10RC. Cocorico, Paolo Valpolini s’est intéressé ce mois ci à une légende de l’Arme Blindée Cavalerie française, à savoir le célèbre AMX-10 RC (RC pour roues-canon) en dotation dans l’Armée de Terre, au Maroc et au Quatar. Mis en service au début des années 80, l’AMX-10RC est toujours en service sous bien des latitudes. Avec de magnifiques photos d’Yves Debay.

En vente dans les maisons de presse. Pour en savoir plus sur la magazine.

Partager