Fidèle parmi les fidèles…
Alain de Boissieu, gendre du Général de Gaulle, nous relate ici ses souvenirs de la seconde guerre mondiale: combats de juin 1940, captivité, évasion pour les FFL, à l’état-major de De Gaulle, au PC de la 2ème DB jusqu’à Berchtesgaden: cinq années bien pleines, on le devine…
Il épousa Elisabeth de Gaulle en Janvier 1946.
A la fin de la guerre, de Gaulle lui dit: « Il faudra écrire un jour vos souvenirs et les publier, car c’est avec les témoignages des exécutants que l’on apprend aux jeunes ce que d’autres jeunes ont fait pour la France…« .
Ce fut fait en 1981. Cette même année, il démissionna de la Chancellerie de la Légion d’Honneur pour ne pas avoir à remettre les insignes de grand maître de l’Ordre à François Mitterrand, élu nouveau Président de la République. En effet, ce dernier, par le passé, avait traité Charles de Gaulle de « dictateur ».
Je vous disais bien: fidèle parmi les fidèles…
L’ouvrage « Pour combattre avec de Gaulle » nous apporte les souvenirs d’un officier de l’armée française tant sur le terrain qu’à l’état-major de deux des plus grands français de l’époque: de Gaulle et Leclerc. Il s’agit d’un témoignage de première main, bien rédigé et appuyé d’une dizaine de cartes et d’un cahier photos en n/b.
Pour combattre avec de Gaulle d’Alain de Boissieu (Plon – 1999).