Bon, n’y allons pas par quatre chemins ! Je m’étais enthousiasmé un peu vite à la lecture de la quatrième de couverture… rédigée par l’auteur: « Pour reconstituer l’itinéraire de Napoléon jour après jour, heure par heure, j’ai choisi de raconter ces Cent-Jours comme un reporter embedded, qui aurait suivi l’empereur pas à pas de l’île d’Elbe à la plaine de Waterloo… »
Je me disais: une approche journalistique, dynamique, pour relater des événements que je connais bien. Allons voir !
Bon au final, l’auteur accouche d’un ouvrage bref, écrit correctement mais qui ne révolutionne en rien ni le traitement historique du fond ni la forme du récit !
Donc, un ouvrage dont j’aurais pu me passer mais qui peut satisfaire les lecteurs peu au fait de l’histoire du 1er Empire. Un ouvrage d’introduction en quelque sorte !
Pour les passionnés, passez votre chemin !
Seul contre tous. Laurent Joffrin aux éditions Tallandier. 240 pages en mai 2015. Avec une courte bibliographie commentée et deux cartes dans le texte.
Que peut-on attendre de bon de Laurent Joffrin ? Plus idéologue que journaliste… qui surf sur le bicentenaire de 1815 pour ce faire du blé… Il n’y a pas de petit profit pour la gauche bobo.
Alors que des jeunes historiens peine à ce faire éditer parce que quasiment inconnus et avec une approche des évènements politiquement incorrecte.
Avec tous les livres que vous avez lu sur Napoléon et la période de 1815 vous osez le recommander comme livre d’introduction au néophyte.
N’y a-t-il donc aucun livre d’historien sérieux pour présenter cette période aux personnes voulant s’intéresser à Napoléon et aux cents jours ?
Evidemment, j’ose ! Ce n’est pas un mauvais livre et en plus, il se lit bien ! Il ne répond juste pas à mon attente personnelle.
Pour ce qui est de votre opinion sur l’auteur, vous êtes libre de l’exprimer.
Mais à la lecture de son ouvrage, vous découvririez un fin connaisseur de l’époque avec une belle plume qui plus est. Ce qui est la seule chose qui m’intéresse pour ma part !
Pour mes « références » sur les Cent-Jours, j’avais bien apprécié l’ouvrage de Dominique de Villepin assez récent ainsi que celui de Georges Blond bien plus ancien. Mais il y en a tant d’autres !
Bonne journée et merci d’être passé par ici.