Los ! #24 magazine

Les sous-marins US de la seconde guerre mondiale à l’honneur !

Le dossier central de ce numéros de Los ! est consacré à la classe Gato qui a fait l’essentiel du travail de destruction de la flotte marchande nippone durant la 2e guerre mondiale. Le dossier est signé Xavier Tracol et nous propose la genèse de ce sous-marin, ses caractéristiques en avance sur son temps, ses évolutions et ses successeurs. Avec de belles vues 3-D.

Les autres articles:

  • Les nouveaux DDH japonais, le Japon affirme ses ambitions maritimes. Le Pacifique s’arme et le Japon, vaincu de la 2e guerre mondiale, n’est pas en reste. Fabrice Jonckheere à la manoeuvre pour nous présenter la classe Izumo , porte-hélicoptères polyvalents à la pointe des technologies…
  • Le jeu de plateau se jette à Los ! Nouveauté dans le magazine, la présentation d’un wargame/jeu de plateau édité par Osprey Games: They Come Unseen. Une double page consacré à ce wargame qui simule l’affrontement entre submersibles diesel-électriques britanniques et destroyers ASM soviétiques durant la guerre froide. Par Xavier Tracol. On en redemande… 😉
  • CSS H.L. Hunley et la guerre sous-marine fut. Rétrospective des débuts mitigés, et bien dangereux, de l’arme sous-marine durant la guerre de Sécession américaine. Un article passionnant de Vincent Bernard avec des vues magnifiques du renflouement du Hunley en 2000.
  • Enigma. Histoire rapide des codes allemands de la seconde guerre mondiale et de la célèbre machine Enigma, dans ses différentes versions. Avec tout le travail mené par les Alliés pour casser ces codes avec succès… Ultra versus Enigma ! Par Eric Dumont.
  • Le sacrifice de la Royal Navy, épreuve de force en Méditerranée orientale. Guy Julien nous relate les opérations d’évacuation des troupes britanniques et du Commonwealth de Grèce continentale puis de Crête. Des missions délicates et bien périlleuses menées sous les assauts aériens du Reich.
  • Destroyers Classe Spruance, les lévriers de la marine américaine. Un article assez technique sur cette classe de navires qui a bien marqué la guerre froide. Origines, caractéristiques et missions, évolutions jusqu’à son retrait. Par Pascal Colombier.
  • Hunt & Ultor, l’as des sous-mariniers de Sa Majesté. George Hunt fut un sous-marinier britannique trop peu connu malgré son palmarès mais aussi ses ratios d’efficacité impressionnants. Une histoire narrée par Stephan Cazenave.
  • Signaux à bras, audibles et vocaux. Dans la rubrique « Lexique ». Par Patrick Toussaint.

That’s all, folks !

Los ! n°24. Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine. Numéro des mois de janvier & février 2016. Un magazine des éditions Caraktère. Sur Facebook.

 

Partager