J’ai pris du retard sur ce n°287  comportant quand même quelques bons articles.


En vrac:

  • Forces armées françaises: leurs trous capacitaires. Baptiste Mason nous délivre un article « coup de poing » sur l’état des forces françaises engagés dans des opérations extérieures avec des matériels pour beaucoup à bout de souffle, des programmes coûteux et non adaptés aux besoins du présent, des programmes non aboutis, des budgets coupés à la hache..; et on demande aux forces armées de porter haut de par le monde les couleurs de la France ! Quel bordel, oui ! Baptiste Mason fait le point sur les problèmes les plus criants: drones, porte-avions, frégates, navires de projection, appui au sol, ravitailleurs, blindés, bouclier ABM,…
  • Missions au Tchad pour le 7ème BCA par Olivier Merlin. Les effectifs frnçais sont majoritaires dans l’EUFOR déployé au Tchad et en RCA. Visite au sein du 7ème BCA (bataillon de chasseurs alpins): missions, témoignages et bilan.
  • It’s a long way to Marjah. Yann Torebenn nous présente l’opération Moshtarak qui a eu lieu dans le Helmand afghan en février dernier.  Les processus d’engagement conjoints forces alliés et ANA (armée nationale afghane) semblent rodés désormais. Il n’en reste pas moins que le bilan semble faible pour une opération largement annoncée au préalable…  Avec un focus sur l’OMLT du 21ème RIMA.
  • 2008-2010: le renseignement en Afghanistan par Jean-marc Tanguy. Entre les drones qui n’arrivent pas sur ce théâtre d’opérations et les Gazelles Viviane qui ont pris un sacré coup de vieux, Jean-Marc Tanguy nous fait un point précis et avisé sur l’état du renseignement de théâtre dans le cadre des missions de combat de l’Armée française.
  • Afghanistan: l’unité de protection de l’armée de l’aire portugaise. Migul Silva machado nous présente cette petite unité constituée pour protéger les équipements, les personnels ainsi que les VIP pris en charge par l’armée de l’air portugaise
  • à noter également, une double page bien intéressante sur l’évolution de l’artillerie automotrice américaine et un focus d’Alain Rodier sur le dossier nucléaire iranien dans la rubrique « Points chauds ».

A noter que Raids a sorti un hors-série n° 35 sur les opérations extérieures de l’armée française en 2009. A noter que le sous-titre est « L’armée française au combat » pour ceux qui ignorent encore que notre armée est engagée dans des opérations de guerre. Mon budget « revues » ayant explosé, je suis au regret de ne pas vous le commenter.

Disponibles chez l’éditeur Histoire & Collections.

Partager