Le Raids Hors-Série n°39 est intégralement consacré aux opérations extérieures (OPEX) de l’armée française en 2010. Ce numéro a été réalisé par Jean-marc Tanguy, désormais pilier central du magazine.


Au sommaire:

  • tout d’abord, un rappel des soldats morts pour la France en 2010.
  • 2010: l’année de tous les dangers: sur-engagement, restrictions budgétaires, Jean-Marc Tanguy fait le point sur les grands écarts des engagements français.
  • L’adaptation réactive en 2010:malgré les restrictions budgétaires,il a fallu faire feu de tout bois pour équiper aux mieux les unités au contact. 2010 a vu son lot de modernisation des matériels existants, l’introduction de nouveaux équipements et de nouveaux matériels dans le processus appelé: adaptation réactive.
  • Task Force La Fayette: genèse d’une brigade: point exhaustif des engagements de la brigade Lafayette et de ses différents GTIA (groupements inter-armes). Il est clair que désormais il faut aller chercher les insurgés. L’engagement au combat a amené nombre d’unités à se durcir au contact de l’ennemi tant au niveau des unités que des doctrines de plus en plus intégrées au commandement combiné US.
  • L’équipe de fouille du 1er REG en Kapisa: on aurait trouvé cette rubrique plus logique dans le mensuel que dans ce hors-série. En même temps, on retrouve l’importance de ce travail dans le cadre des guerres contre-insurrectionnelles. Process et importance des équipes cynophiles sont bien mis en valeur.
  • Les deux croix de Black Rock: focus sur l’engagement des services de santé au plus près des combats.
  • Le CPA 30 dans « Moshtarak »: les unités françaises sont parfois engagées dans des opérations à dominante anglo-saxonne comme dans cette opération avec les Britanniques.
  • La stratégie des COP: les Français installent des postes de combat (COP) pour sécuriser la « main supply road ». L’occupation de zones de population et la protection des voies de communication sont au cœur de la stratégie de lutte contre-insurrectionnelle.
  • Agapanthe, cinquième édition: sur l’engagement au combat du groupe aéro-naval centré sur le tandem Porte-Avins CHarles de Gaulle et avions Rafale.
  • Remise à plat du dispositif au Liban: la Finul de tous les dangers… Le contingent français, comme les autres contingents de l’ONU, serait bien en difficulté si la situation se dégradait. Qui plus est, il est fort probable que le soutien des armées libanaise et israélienne serait loin d’être acquis en cas de tension accrue avec le Hezbollah libanais… Point sur le redéploiement des unités et des matériels…
  • Les forces armées en Afrique: réductions d’effectif, abandon de positions, la France se retire peu à peu de l’Afrique… malgré son rôle historique et ses traités d’alliance… Point sur le Sénégal, le Tchad, le Gabon, Djibouti et la Côte d’Ivoire… bien présente dans l’actualité…
  • La Guyane se renforce: sécurité accrue pour ce territoire de l’outremer en raison du centre de lancement spatial mais aussi de la lutte contre les orpailleurs. Mais les moyens restent bien limités pour un territoire aussi vaste…
  • Des opérations pour les otages: point sur les opérations dans lesquelles DGSE, forces spéciales et forces conventionnelles sont engagées non sans difficultés…

Bref un hors-série qui fait un tour large de l’année écoulée mais trop hétéroclite à mon goût. nombre d’articles auraient pu figurer dans les mensuels du magazine. On peut se passer de ce numéro.

En vente chez l’éditeur.

Partager