Cet ouvrage, consacré à la guerre germano-soviétique de 1941 à 1945, a été publié en 1948.


Pourquoi s’intéresser à un ouvrage aussi ancien et bien évidemment parcellaire aussi près des événements ?

  • Il est est le fait d’un officier supérieur qui a commandé au combat: http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Guillaume
  • Le général Guillaume parlait russe et a été attaché militaire à Moscou juste après la guerre
  • Le général Guillaume a écrit d’autres ouvrages, notamment ses mémoires dans l’ouvrage « Homme de guerre » que j’avais bien apprécié.
  • Enfin, durant la guerre froide, les ouvrages, en français, valorisant la victoire soviétique furent finalement peu nombreux. Celui-ci en est du nombre.

L’ouvrage est structuré de manière classique:

  • tout d’abord une partie consacrée à l’attitude soviétique en 1939-1940 et la préparation de la poussée aux extrêmes des deux futurs belligérants
  • ensuite,un exposé sommaire du déroulement de la guerre germano-russe de 1941 à 1945 en quatre étapes classiques: l’échec du blitzkrieg 41-42, la rupture de l’équilibre 43, le reflux 44, l’effondrement 45. Avec cartes générales dans l’ouvrage.
  • la partie centrale consacrée aux facteurs de la puissance soviétique. Elle occupe plus de la moitié du livre: la puissance de l’état soviétique, les forces armées (commandement, moyens, moral), l’emploi des moyens (stratégie, forces terrestres, forces aériennes, marine)

L’ouvrage est bien complété d’annexes utiles: biographie sommaire des principaux maréchaux soviétiques, présentation des différentes académies militaires soviétiques, présentation succincte des matériels de l’Armée Rouge, composition des grandes unités et décorations soviétiques.

Édité chez René Julliard en 1948 et dédié aux pilotes du Régiment Normandie-Niémen.

Partager