Le 8ème choc, 8ème BPC, 8ème RPC, 8ème RPIMA: le « 8 » volontaire…

Le 8ème RPIMA (8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine) fait partie, aujourd’hui, des unités d’intervention de la brigade d’engagement dans l’urgence de l’Armée de Terre.

Né du célèbre 8ème bataillon de choc en Indochine, transformé en régiment parachutiste en Algérie, le « 8 » allait devenir l’un des tous premiers régiments d’engagés de la Vème république. De toutes les interventions de la France depuis la fin de la guerre d’Algérie, c’est une de ses sections qui tomba dans l’embuscade d’Uzbin, l’année dernière, en Afghanistan.

Frédéric Pons est un ancien du « 8 ». Il nous livre ici une histoire particulièrement dynamique de ce régiment d’élite dans ses missions d’intervention à travers le monde: du Liban en 1978 à l’Afghanistan en 2009.

On y découvre l’impressionnante litanie des OPEX (opérations extérieures) réalisées par le 8ème RPIMA au travers des officiers, sous-officiers et parachutistes du régiment. Ce n’est pas la moindre valeur de cet ouvrage que d’avoir rendu vivantes ces interventions à travers l’histoire personnelle de ces hommes. Frédéric Pons aime le « 8 » et ça se sent. L’ouvrage regorge d’anecdotes parfois particulièrement savoureuses d’ailleurs.

A noter une relation de l’embuscade d’Uzbin extrêmement précise et humaine, sûrement la plus complète depuis celle de l’ouvrage de Jean-Dominique Merchet « Mourir pour l’Afghanistan » commenté par ailleurs.

Bien complet sur le thème avec des annexes utiles et un beau cahier photos en n/b.

Pour rappel, Frédéric Pons est l’auteur de très bons ouvrages sur les actions militaires. Il est désormais pour moi l’un des meilleurs spécialistes français des conflits aux Proche et au Moyen Orient. Je vous conseille ses « Israël en état de choc » et « Piège à Bagdad » toujours aux Presses de la Cité.

370 pages aux éditions Presses de la Cité en 2009.


Partager