A l’assaut des îles de Peleliu et d’Okinawa avec les US Marines.

Il s’agit des mémoires de guerre d’Eugene B. Sledge, simple engagé volontaire au sein du US Marine Corps durant les combats du Pacifique en 1944-1945.

Ce texte, très connu des anglo-saxons, n’avait jamais été traduit jusqu’ici en français. C’est cette traduction inédite que nous propose l’éditeur Les Belles Lettres.

La conquête des îles tenues par les forces nippones durant la guerre du Pacifique fut particulièrement féroce. L’intérêt du texte d’Eugene Sledge repose sur l’expérience d’un combattant de terrain qui ne cache rien de l’état d’esprit du combattant de base, de la dureté et de la sauvagerie des combattants et des conditions de vie effroyables en zone de combat. C’est une illustration crue de ce que le général Bigeard résumait concernant la guerre: « de la merde et du sang ».

A noter que ce texte fort a inspiré une bonne partie des scénarios de la célèbre série de HBO « Band of brothers – the Pacific ».

Une belle mais dure lecture pour l’été !

Aux éditions Les Belles Lettres en janvier 2019. 536 pages avec cartes et photos n/b dans le texte et une bibliographie sommaire.

Partager