Un numéro surprenant d’un premier abord.


Quand j’ai reçu ce numéro 25 de la revue Ligne de front, j’ai été tout d’abord intrigué  par l’accroche sur le dossier principal: les armes de destruction massive du Reich: bombe atomique, V1, V2… Il me semblait que la revue faisait dans l’accroche grand public et que j’allais être déçu par ce sensationnalisme !

Que nenni !

Ce dossier central est bien intéressant.

  1. Un holocauste nucléaire en 1945 ? Laurent Tirone fait le point sur les hypothèses de développement de la bombe A allemande. Selon toutes vraisemblances, les nazis n’étaient pas prêts et les bombardements alliés ont largement perturbé les programmes en cours.
  2. Les vecteurs de la bombe A. Pour délivrer le feu nucléaire, il fallait des vecteurs. L’avion se révélait indispensable mais les Allemands n’avaient pas de bombardiers lourds à long rayon d’action. Laurent Tirone fait le point sur la question et sur les projets allemands en la matière.
  3. Raser Londres ! Xavier Tracol nous livre un article bien intéressant sur les campagnes de tir de V1, V2… et V3, armes de représailles du Reich face aux bombardements massifs alliés sur le sol allemand. Les contre-mesures alliées sont aussi détaillées, chiffres à l’appui.  J’y ai découvert qu’au delà de Londres (1.359), d’autres villes eurent la visite de V2 comme Anvers (1.610). 19 d’entre eux tombèrent sur ma ville de Tourcoing d’ailleurs…
  4. Opération Paperclip ou comment les Américains ont recyclé les cerveaux nazis ! Xavier Tracol présente l’opération qui visait à mettre la main sur les techniques de pointe nazies… avant les russes. L’exfiltration et l’exploitation des spécialistes des fusées contribua significativement au succès de la conquête spatiale américaine.

Les autres articles:

  • Omar Bradley 1893-1981. Raphaël Schneider nous propose de découvrir le parcours d’un officier d’exception de l’armée américaine.. Ou comment passer de l’organisation de la formation militaire au commandement en chef des troupes américaines… Intéressant sous l’angle des rapports avec d’autres officiers généraux tels que Patton, Eisenhower et Montgomery. A lire à l’occasion ses mémoires de combat: « Histoire d’un soldat ». Pour l’anecdote, il avait été conseiller technique sur le film Patton en 1970.
  • Itinéraire d’un malgré nous de la Waffen SS à l’Indochine. Entretiens de Christophe Dutrone et Etienne La Baube avec un Alsacien. Quel parcours de « malgré nous »pour ce jeune homme de 1943 à 1947  Il va se retrouver dans la division SS Das Reich à l’entrainement puis au combat en Normandie en 1944. Prisonnier, libéré, il va rejoindre la 9ème DIC en Indochine  jusqu’en 1947.
  • La campagne de Lorraine: le sursaut de la PanzerWaffe de Pierre-Edouard Côte. Un récit classique assez confus à mon goût sur la 3rd Army de Patton à l’assaut de la Lorraine avec un éclairage sur l’équipée de la 2èbe DB française à Dompaire-Baccarat. Assaut sur Metz et manœuvres défensives de von Manteuffel. Profils, cartes et iconographie de qualité.

A se procurer dans les maisons de presse et chez l’éditeur.

Partager