Tout d’abord, saluons les dix ans du magazine qui sort son 60° numéro.

A l’époque de sa naissance, il ne semblait pas évident du tout qu’il garderait sa place dans les linéaires des maisons de presse: la guerre navale, aéronavale et sous-marine… un créneau si étroit ! Et bien au final, le magazine est toujours là grâce, à mon avis, à la qualité de sa rédaction et à des engagements forts en matière d’iconographie. Chapeau !

Le sommaire de ce numéro 60:

  • Exercice Polaris: la Royale s’entraîne au combat de haute intensité. On a envie de dire que ça tombe plutôt bien… Par Christophe Vignon.
  • No pasaran ! Les premiers combats navals de la guerre d’Espagne. 2ème partie. La chasse aux approvisionnements maritimes, le rôle joué par les flottes étrangères, les combats. J’avoue trouver cette série d’articles très intéressante sur un sujet peu couvert jusqu’ici ! Par Xavier Tracol.
  • Typhoon, le sous-marin de l’apocalypse. Dossier central de ce numéro consacré à un monstre sous-marin, le célèbre lanceur soviétique de missiles nucléaires ! Situation géostratégique, genèse de sa conception, construction, forces te faiblesses, doctrine d’emploi et déclin. Tout y est dans un article bien maîtrisé proposé par Xavier Tracol. Et ici aussi l’iconographie est impressionnante. Il fallait bien les profils 3D pour illustrer le gigantisme de la bête !
  • Killer Hunt. Les patrouilleurs de l’USAAF et de l’US Navy contre les u-boote. Quelle impréparation totale de la marine américaine à l’aube de son engagement dans la seconde guerre mondiale ! Guy Julien nous décrit les débuts difficiles et la montée en puissance rapide des patrouilleurs aériens américains. Iconographie au top !
  • Destins de corsaires. Les combats des SMS Wolf (II) et Seeadler. J’avais découvert l’auteur, Pierre Iltis, dans ses articles de fond sur la marine du kaiser dans les pages de feu le magazine « Champs de bataille ». C’est avec plaisir que je le retrouve ici pour évoquer les raiders allemands des débuts de la première guerre mondiale
  • Pansarskepp, classe Sverige. Les mini-cuirassés suédois. Un sujet original pour traiter de la marine de combat de cette puissance régionale de la mer Baltique. Choix de conception pour une stratégie de dissuasion à l’aube de la seconde guerre mondiale. Par Anthony Lam.
  • Le suborama de ce numéro est consacré à la flotte sous-marine thaïlandaise. Pas un franc succès pour tout dire ! Par Salim Hafik.

Au final, un numéro varié comme on les aime ! Souhaitons au magazine de naviguer encore au mois une décennie !

Los ! n°60. Numéro des mois de mars & avril 2022. Un magazine des éditions Caraktère.

Sur Facebook.

Le site du magazine.

Partager