Ce numéro 23 de Lignes de Front est largement consacré à l’été 1940.

Faut il en effet rappeler que ce conflit qui date aujourd’hui de 70 ans vit se dérouler l’un des désastres militaires majeurs pour la France ?

Au sommaire de ce numéro 23 de Lignes de front:

  • Opération Dynamo – Mai 1940. Il s’agit de l’opération qui permit le rembarquement de plus de 338.000 hommes (corps expéditionnaire britannique et forces françaises). Si l’opération fit un succès tactique, il n’en est pas moins vrai qu’elle  se déroule en plein désastre des armes alliées. Churchill déclara d’ailleurs: « les guerres ne se gagnent pas par des évacuations ». Christophe Dutrône nous présente le contexte de l’opération Dynamo: la rupture des fronts, la mésentente croissante entre britanniques et français, la résistance déterminante de la place fortifiée de Lille ainsi  que le surprenant  « Haltbefehl » d’Hitler qui permit le rembarquement par l’arrêt de l’offensive allemande durant quelques jours précieux… L’article est bien complet avec une belle collection de photographies. J’ai également appréciés les biographies de trois protagonistes majeurs: le général Blanchard, le général Gort et l’amiral Abrial. On pourra reprocher, comme souvent, l’absence de bibliographie.
  • La bataille des Alpes du 10 au 25 juin 1940. La défaite française face aux allemands était consommée. Mussolini en profita pour déclarer la guerre à la France pour être présent à la table des négociations qui devait s’en suivre. Le rapport des forces était écrasant pour les italiens surtout que les allemands arrivaient à marche forcée dans le dos des forces françaises. C’est ce que nous relate l’article de Laurent Demouzon d’une manière assez claire. On regrettera le manque d’échelle des cartes ainsi que l’absence d’une bibliographie. Pour ma part, je vous conseille l’un des rares ouvrages édités sur le sujet: « La guerre franco-italienne – Juin 1940 » d’Henri Azeau.
  • Le baptême du feu d’une unité d’élite: l’infanterie-regiment(mot) « Grossdeutchland » dans la campagne de France. Il s’agit d’un article très classique de Yann Mahé sur les engagements de ce régiment d’élite durant l’été 1940: traversée des Ardennes, franchissement de la Meuse à Sedan,  opérations vers Dunkerque, les mouvements vers le sud de la France. Classique, appuyé d’une bibliographie certes sommaire mais présente ! On regrettera l’absence d’échelle des cartes.
  • Le werwolf, mouvement de résistance national-socialiste (1ère partie). Yann Mahé nous propose un article original sur un sujet rarement traité. Le werwolf, organisé sur le tard et en pleine retraite allemande, devait réaliser des actions de guérilla derrière les lignes alliées. 5.000 homems vont suivre des stages de formation… de cinq semaines… Bref, une gageure… Yann Mahé, dans cette première partie, nous présente la genèse de ce projet, la biographie de son chef Prützmann, l’organisation et l’entrainement du Werwolf. Avec une belle iconographie mais sans bibliographie.
  • Des sportifs contre des lansquenets. L’engagement des américains sur le front ouest en 1917-1918. Un article, original également, de l’historien de la 1ère guerre mondiale Jean-Claude Laparra sur les opérations menées par les allemands contre les unités américaines montées en ligne. Les objectifs étaient multiples: recherche de renseignement, recherche de l’ascendant psychologique, évaluation des troupes engagées. L’auteur nous présente cinq opérations types montées dans ce cadre. L’article est bien charpenté et très bien sourcé ! 😉 Les médias sélectionnés sont également très rares. Bravo !

Ligne de front est édité par les éditions Caraktères.

Partager