Ce numéro hors-série est consacré à la Royal Navy et il est de très bonne qualité !

Franchement, pour moi, ce numéro est l’un des meilleurs depuis la création du magazine et le format des hors-série (116 pages) permet pleinement aux auteurs de s’exprimer.

C’est ici Luc Vangansbeke qui vient s’attaquer à l’une des plus prestigieuses marines du monde engagée dans la seconde guerre mondiale. Et sincèrement l’auteur nous livre un texte complet, maîtrisé de bout en bout, avec comme toujours chez les éditions Caraktère, une densité et une grande qualité dans les illustrations.

Le sujet démarre avec la Royal Navy de l’entre-deux-guerres avec les limites inhérentes aux conséquences de la 1ère guerre mondiale mais aussi à la crise économique des années trente. L’auteur s’intéresse aussi de près aux équipages tant au niveau sociologique que du recrutement et de la formation avec de très intéressantes informations sur a réserve.

Ensuite, on a droit à un tableau bien détaillé de toute la flotte: les navires de bataille (cuirassés et croiseurs), porte-avions et aéronavale, sous-marins, destroyers et escorteurs, unités côtières, mouilleurs et dragueurs de mines, forces amphibies.

L’ouvrage se termine sur les marines associées du Commonwealth mais pas seulement, sur une synthèse concentrée des opérations et sur un bilan en forme de conclusion.

On pourrait regretter le manque de place laissée aux opérations mais le format est quand même contraint. Malgré cela, le sujet est vraiment bien couvert et d’une manière limpide, qui plus est !

Bravo !

La Royal Navy. Hors-série n°25 du magazine Los ! Numéro des mois de novembre & décembre 2020. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager