Le sommaire:

  • Guerre en Ukraine: un mois de combat de haute intensité en Europe. Intéressante initiative de s’inscrire dans l’actualité. En même temps, c’est compliqué pour un magazine bimestriel, le web est plus efficace en la matière. Voir l’excellent travail de Michel Goya sur son blog: « La voie de l’épée« . Belles photographies. Par Nicolas Pontic.
  • Exposition « Tranchées » au Musée de la Grande Guerre de Meaux. Avec un jeu de questions posées à l’organisatrice des collections. Article non signé.
  • Tobrouk, clé de la guerre en Libye ? Je n’ai pas compris du tout le titre: « UQDTQVM », une erreur typographique ? 😉 Sur le fond, une excellente synthèse sur le rôle joué par ce port de Libye. Un article de référence signé par Nicolas Pontic avec une très bonne iconographie.
  • Volksgrenadier Divisionen, des divisions au rabais ? Ici aussi, Nicolas Pontic nous livre une excellente analyse de ce type d’unités allemandes apparues en toute fin du conflit. Contexte, adaptation aux besoins de la guerre et aux manques chroniques (hommes, matériels, entrainement), engagements. Très bon travail ! On en redemande !
  • Opération Büffel, les Allemands évacuent le saillant de Rjev. Encore Nicolas Pontic à la manoeuvre pour nous relater un rétrécissement de front effectué avec maestria !
  • La cavalerie dans la seconde guerre mondiale, une armée archaïque ou utile ? Toujours par Nicolas Pontic. Le sujet est couvert pour les principaux pays concernés: Grande Bretagne, USA, France, Allemagne, Pologne et URSS avec un focus particulier sur le front de l’est où il y avait une logique que la cavalerie perdure. Bonne mais trop courte synthèse.
  • Le D-Day pouvait-il échouer ? Analyses hypothétiques d’une opération majeure. Vincent Bernard a réussi à arracher ce dernier article à Nicolas Pontic ! (joke !) 😉 Bon visiblement, pour l’auteur, les possibilités d’échec étaient bien improbables à ce stade du conflit.

Un numéro bien intéressant dominé par des articles proposés par Nicolas Pontic. Vu la qualité, on ne s’en plaint pas mais plus de diversité dans les auteurs serait quand même appréciée !

Ligne de Front n°96. Numéro des mois d’avril & mai 2022. Un magazine des éditions Caraktère. A retrouver sur Facebook.

Partager