Batailles & blindés #64

Un numéro 64 bien intéressant:

  • Panzer-Grenadier ! C’est l’article central de ce numéro. Il est consacré à l’infanterie d’accompagnement des blindés. Après être remonté à l’origine de la question, Hughes Wenkin se penche sur les spécificités de l’arme, ses matériels, sa place dans les Panzer-Division, l’existence des Leichte-Division, de l’infanterie motorisée et mécanisée. L’article se termine sur les principes de combat combiné chars-infanterie mécanisée, sur l’évolution de l’arme de 1939 à 1945 et sur l’armement du panzer-grendadier. Bref, un tour complet, et toujours utile, de la question !
  • Guerre civile en Syrie, les vicissitudes d’une arme blindée. Par Tom Cooper et Adrien Fontanellaz. On peut être surpris qu’une armée aussi imposante que l’armée syrienne d’avant le Printemps arabe se soit délitée à ce point. Les auteurs retracent l’historique de l’arme blindée syrienne et sa situation en 2011, le délitement des unités et l’adaptation des guérillas adverses aux chars de combat. L’article se termine sur les forces respectives des différants belligérants en ce qui concerne les blindés.
  • Une idée de Ka-Tsu ! Quand les Japonais voulaient rééditer Pearl Harbor avec des blindés ! J’ignorais complètement ce projet nippon de s’attaquer aux grandes bases navales américaines dans le Pacifique au moyen de blindés torpilleurs… amphibies transportés… par des sous-marins… Bref, une folie furieuse restée à l’état de projet ! Par Xavier Tracol.
  • A l’épreuve du feu. Les raisons de la victoire  de l’US Army dans les Ardennes. Benoît Rondeau s’intéresse intelligemment à la somme de moyens rassemblés par les Américains pour enrayer la dernière grande offensive allemande de la Seconde Guerre Mondiale: l’offensive des Ardennes. Il construit son argumentation sur les « cavalry groups » présents à l’ouverture de la bataille, sur l’esprit d’initiative des unités US, sur les nombreuses unités de génie, sur la constitution de task-forces ad hoc au rôle déterminant, sur le rôle surprenant des unités de l’ « ordnance corps », sur la capacité à projeter rapidement les unités en renfort et sur le rôle dissuasif de l’artillerie US. Bref, un bon article de fond qui vient compléter intelligemment celui de Vincent Bernard dans le dernier numéro de 2e Guerre Mondiale.
  • La Panzer-Lehr-Division en Normandie – 2ème partie.  C’est la suite de l’article de Pierre Petit consacré à ce sujet dans un numéro précédent de Batailles & Blindés. On est impressionné par le fait que l’unité soit ballotée de position défensive en position défensive, séparée en kampfgruppe multiples en fonction des aléas et de l’initiative américaine constante. On va accompagner l’unité de la Normandie à la Meuse. Une retraite délicate avec des pertes très importantes…. le crépuscule des dieux !
  • La 2è DB contre « Götz von Berlichingen ». Opération Nordwind, janvier 1945 en Alsace. Restitution par François de Lannoy des combats peu connus mais difficiles entre 2ème DB et Waffen SS. Conception classique avec nombreux témoignages.
  • La rubrique « Actualité des livres »: toujours utile mais dommage que les critiques d’ouvrages ne soient pas signées.

Batailles & blindés n°64. Numéro de décembre 2014 & janvier 2015. Un magazine des éditions Caraktère que vous pouvez retrouver sur Facebook !

Partager