Ligne de front #49

Au sommaire:

  • Les bombes à bacilles de l’Unité 731. Dans la rubrique « Inventions militaires ». Il est clair que l’arme de guerre n’est guère sympathique en elle-même bien évidemment mais là, on est mené vers le côté le plus oscur de l’armement: les armes bactériologiques. On ne s’attend pas naturellement à ce que ce soit les Japonais qui aient été en pointe sur le sujet. En quatre pages, Alexandre Thers fait le point de la question. Culture de bacilles, puces infectées, modes de délivrance, tests sur cobayes humains. Pas très ragoutant, tout ça !
  • Les panzers sauvent Kharkov (mai 1942): un articles de fond sur l’offensive soviétique puis sur la contre-attaque fulgurante allemande autour de Kharkov en 1942.  Je sature un peu du front de l’est en ce moment, j’ai survolé, désolé… Par Alexandre Thers.
  • V2, histoire d’une fusée. C’est le dossier central du magazine, il est mené de bout en bout par Hughes Wenkin. Des origines d’une passion inoffensive à l’arme balistique de représaille, de la technologie aux lancements opérationnels, de l’organisation des unités de lancement au bilan et au devenir de l’arme, l’auteur nous brosse un portrait bien complet de ce programme finalement pas si efficace que cela au service de l’Allemagne nazie.
  • Trois ans pour tout changer. 1940-43: l’incroyable montée en puissance des forces armées des Etats-Unis. Il y a toujours beaucoup de monde pour penser que les USA auraient dû/pu intervenir plus tôt dans la seconde guerre mondiale. C’est oublier que l’armée américaine était bien incapable d’agir en 1939 (174.000 hommes). On était bien loin de l’outil affûté que la première puissance mondiale allait mettre en place pour mener deux guerres en parallèle: en Europe contre l’Allemagne nazie et face au Japon en Asie. Alexandre Thers nous retrace la montée en puissance humaine et industrielle du pays qui reste la première puissance militaire et économique du monde depuis cette époque !
  • Un front trop loin, vie et mort de la « festung kurland » (oct 44 – mai 45): la poche de Courlande surnommé par les Soviétiques « le plus grand camp de prisonniers allemands à ciel ouvert » ! Un abcès de fixation allemand derrière les troupes soviétiques à l’attaque de la Pologne et de l’Allemagne. Un article bien complet et intéressant de Vincent Bernard sur un sujet finalement peu connu. Bien !
  • Danse avec la mort, une interview du colonel Michel Goya. Tous les lecteurs réguliers de Bir-Hacheim connaissent mon admiration et mon attachement aux travaux du colonel Goya. C’est un vrai plaisir de le voir s’exprimer ici dans une interview autour de son dernier ouvrage « Sous le feu« . Si vous n’avez encore jamais lu l’un de ses ouvrages, précipitez vous vite ! Il revient dans cette interview sur son thème de l’homme au combat. A ne pas manquer ! Merci aux éditions Caraktère !
  • La rubrique de recensions fait la part belle à Invasion ! de Benoît Rondeau et à Opération Bagration de Jean Lopez (lecture très prochaine).

Je profite de l’occasion pour faire le point sur deux sujets auxquels je suis attaché:

  • il y a quasiment systématiquement une bibliographie à la fin de chaque article, c’est une très bonne chose pour les lecteurs qui souhaitent approfondir des sujets au delà du format des articles du magazine
  • par contre, j’observe un problème récurrent et régulier désormais: les cartes ne comportent plus d’échelle; de plus, on a des difficultés à suivre les mouvements des unités par rapport au texte. Bref, je trouve le travail bien meilleur chez Champs de bataille par exemple. Bref, c’est le point le plus perfectible pour moi actuellement dans Ligne de front. A suivre !

Ligne de front n°49,  numéro de mai & juiin 2014. un magazine des éditions Caraktère.

Partager