Quarantième numéro de cette revue consacrée aux conflits du XXe siècle (mais aussi du XXIe !).

Au sommaire du numéro de janvier & février 2013:

  •  Samouraïs dans le Pacifique, le soldat japonais de la seconde guerre mondiale. Un beau travail bien foutu de Fabrice Jonckheere sur les soldats nippons. Il revient intelligemment sur les origines, l’organisation et le corpus idéologique de l’armée nippone. Le soldat japonais est étudié également: origine du recrutement, formation, alimentation et tactiques. Un bon article sur un sujet finalement peu connu.
  • L’épopée de la 6SS-Panzer.Armee. Il s’agit de la deuxième partie et de la conclusion de l’article de Benoist Bihan publié dans le numéro précédent de Ligne de Front. Dans un premier temps, l’auteur, bien au fait de son sujet, nous relate les opérations de cette grande unité en Hongrie. L’approche est assez classique. J’ai beaucoup plus apprécié la  (longue) conclusion de Benoist Bihan  dans laquelle il prend de la hauteur pour évaluer les forces et les faiblesses de la 6SS-Panzer.Armee tant du point de vue organisation qu’au niveau opérationnel et tactique.  Avec une belle orientation bibliographique.
  • L’Amérique latine, l’Allemagne en pays conquis ? Alexandre Thers nous propose un court article sur le positionnement géopolitique des pays de l’Amérique Latine face aux belligérants en Europe. Le penchant naturel vers l’Allemagne nazie a finalement rapidement été battu en brèche par la « real-politik » des Amériques… USA obligent… 😉
  • America under threat ! Les États-Unis sous la menace ! Les USA le furent-ils vraiment ? La position « au delà des océans » du pays ne permettait pas une réelle menace. Fort heureusement car le pays n’était guère préparé à la guerre. Mise au point sur les menaces, les contre-mesures, les plans de guerre et les fantasmes de la population et des médias américains. Un article original de Vincent Bernard. Avec un ensemble de cartes des « plans d’attaque » possibles… mais bien peu crédibles comme le dit lui-même l’auteur !
  • Target America, les (vaines) tentatives d’attaque de l’Axe. Yann Mahé va un peu plus loin dans les réelles et « possibles » attaques des USA par les forces de l’Axe. Résultat: un seul militaire américain blessé sur le continent durant la guerre…
  • Le mythe du réseau Odessa, l’exfiltration des anciens nazis en Amérique Latine. Bon, il est clair que le Mossad est bien allé chercher Eichmann en Amérique Latine… Point sur les réalités et les fantasmes sur le sujet. Original également. Par Xavier Tracol.
  • A la pointe du combat, les pionniers allemands à Koursk.  Le génie d’assaut fut lourdement engagé au cours de la bataille de Koursk: une attaque frontale d’une position défensive en profondeur… Champs de mines et combat antichar sont bien couverts. Sérieusement traité par Alexandre Thers. Le génie mérite d’être approfondi dans d’autres articles. Bien vu !
  • D’une guerre à l’autre, du soleil, des talibans et des roquettes. C’est avec un grand plaisir que je voie les éditions Caraktère relayer un ouvrage de l’éditeur spécialisé Nimrod ! 😉 Yannis Kadari a décidé d’ouvrir ses colonnes au sergent Yohann Douady, auteur de l’ouvrage « D’une guerre à l’autre« . D’où l’extrait publié ici. Nos soldats étaient engagés au combat, les éditions Caraktère confirment leur soutien à nos soldats. Bravo !

Bref, un numéro assez éclectique et original ! Bravo !

Ligne de front n°40, numéro de janvier & février 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager