Maintenant, c’est clair. La géopolitique du 21ème siècle ne sera pas moins riche que celle du 20ème siècle.
La montée en puissance de la Chine et de l’Inde, le poids toujours croissant de l’énergie dans les économies impactent la recherche de puissance des différents acteurs de la scène géopolitique mondiale.
En faisant référence aux royaumes combattants qui se déchirèrent en Chine du Vème au IIème siècle avant JC, Jean-François Susbielle promettait une réflexion originale sur la géopolitique mondiale.
Le thème était intéressant, le résultat fut décevant.
Je ne connaissais pas Jean-François Susbielle. Le titre de l’ouvrage m’avait accroché dans le cadre d’une analyse prospective de la géopolitique des 20 années à venir.
Pour être clair, je suis très déçu par cet ouvrage. La référence à l’époque des 7 Royaumes Commbattants qui donnèrent naissance à la Chine était originale mais à vouloir plier la géopolitique pour qu’elle tienne dans le modèle avancé, c’est trop !
Quant au style de l’auteur, il me pose un vrai problème: JF Susbielle assène « ses vérités » sans nuances ni contestation possible. Quasiment aucune source n’est citée. Absolument aucune bibliographie… On ne peut pas dire qu’il y a présentation de plusieurs thèses si ce n’est celle « omnisciente » de l’auteur… JF Susbielle serait donc un spécialiste de tout.
Quant à son anti-américanisme permanent dans les 550 pages, il finit sérieusement par lasser… Et je n’ose évoquer la fin du livre avec le danger suprême menaçant le monde: le christianisme évangéliste – rien que ça !
Bref un fatras riche mais bien trop peu ARGUMENTE.
Pour les auteurs polémistes, lisez plutôt Thierry Wolton. Sinon, Gérard Chaliand ou Alexandre Adler vous apporteront une analyse géopolitique de bien meilleure facture à mon sens.