John Keegan, Victor Davis Hanson… deux grands noms d’historiens anglo-saxons.
Le texte de Victor Davis Hanson dans une collection dirigée par John Keegan ne peut que constituer un des ouvrages majeurs de cette collection « Atlas des guerres » publiée en français par les Éditions Autrement.
Victor Davis Hanson s’est fait connaître par un ouvrage fondamental consacré au « modèle occidental de la guerre ». Ses autres ouvrages historiques font également référence sur le monde grec et la guerre antique quoique que ses thèses ne soient pas partagées par tous les historiens. Il est certain que sa contribution au courant néo-conservateur américain a aussi donné lieu à critique.
Pour ma part, je reste impressionné par l’érudition et les perspectives ouvertes par cet historien américain de premier plan. Que chacun se fasse son opinion.
L’ouvrage commenté ici est consacré aux guerres grecques de – 1400 à – 146 avant JC.
Il couvre donc les guerres mycéniennes, la légende de l’Illiade, les guerres entre les cités-états, la guerre contre les perses, la guerre du Péloponnèse. L’avènement du fait macédonien fut également déterminant sous l’impulsion de Philippe de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand qui concrétisèrent une nouvelle révolution dans l’art de la guerre occidental. L’ouvrage s’achève sur les successeurs hellénistiques d’Alexandre et la confrontation avec l’autre puissance montante de l’occident: Rome.
Le texte précis, érudit et talentueux de Victor D. Hanson est serti par une illustration de bien belle qualité: photos, croquis, cartes, plans en relief des batailles émaillent chaque page de cette superbe réalisation.
Indispensable à toute bibliothèque consacrée à la Grèce antique.