erreurs1Une approche originale et intéressante de la 1ère guerre mondiale.

Faut il le rappeler ? La 1ère guerre mondiale fit l’ouverture du 20ème siècle, il y a presque 100 ans.

La guerre de sécessions américaine, la guerre de 1870 et le conflit russo-japonais en Extrême Orient avaient donné des indications sur ce que pouvait être ce conflit. Il est clair que les états, les commandements et les armées s’y étaient bien mal préparés. Pour une guerre que tout le monde voyait finie pour la noël 1914, il fallut attendre novembre 1918 pour en connaître l’issue. Et cette issue fut tellement mal négociée et construite qu’elle contiendra en elle même les causes du second conflit mondial…

Cet ouvrage fait suite à la publication (et au succès) de l’autre ouvrage de Bernard Schnetzler consacré aux erreurs stratégiques pendant la 2ème guerre mondiale.

Le propos de l’auteur n’est pas de relater, en historien, les faits expliquant l’origine, le déroulement et le dénouement de la 1ère guerre mondiale.

Il s’agit d’analyser:

  • les causes,
  • les choix stratégiques (et tactiques)
  • les conséquences des décisions prises par les pouvoirs politique et militaire des deux camps opposés.

Schnetzler nous propose également des choix alternatifs bien dans l’esprit des auteurs britanniques (« what if »).

Deux reproches à faire cependant: je ne pense pas que le découpage en années soit le plus judicieux et la rédaction est parfois un peu confuse.

En fait, il s’agit d’une approche novatrice qui méritait un format sans doute plus important (400 à 500 pages) plutôt que les 200 pages plus dans l’esprit de la collection.

Merci encore une fois aux Editions Economica pour la qualité de cette collection.


Partager