Le sommaire:

  • « Totalize » ou la difficulté de convertir un succès tactique en une exploitation victorieuse. Normandie 1944: les Américains ont percé, les Britanniques aidés des Canadiens et des Polonais doivent faire de même pour déséquilibrer la Wehrmacht. L’opération « Totalize » est planifiée sérieusement mais l’exécution va être pour le moins laborieuse. C’est l’analyse du plan de cette opération mais surtout de sa mise en œuvre que nous propose Nicolas Aubin. Une analyse sérieuse et bien documentée. Vraiment un très bon travail en profondeur. A renouveler !
  • Rommel à Mersa Matrouh, la victoire de trop ? Benoît Rondeau vient démontrer ici qu’une extension victorieuse excessive prépare la défaite et le reflux du lendemain. C’est ce qu’Edward Luttwak appelait « le paradoxe de la stratégie ». Là aussi, un article de très bonne qualité.
  • Scud hunters ! La chasse aux scuds pour les forces spéciales. On en peut pas dire que le général Schwarzkopf était un adepte des forces spéciales mais la menace que faisait peser Saddam Hussein avec ses missiles longue poréte tant sur les forces déployées en Arabie Saoudite que sur Israël amena à envisager toutes les ripostes possibles pour contrer les tirs de Scud. Jean-Jacques Cécile nous replonge dans cette dimension particulière de la Guerre du Golfe en 1991.
  • Tank busters ! L’infanterie américaine dans le combat rapproché antichar. Il s’agit de la suite et fin de l’article de Luc Vangansbeke proposé dans le numéro précédent de Batailles & blindés.
  • Le 1.SS-Panzer Korps dans l’oeil du cyclone. Hughes Wenkin nous propose dans un article dense de suivre les pérégrinations du célèbre corps blindé SS de ses contre-attaques de Normandie à son échappée de la poche de Falaise et de son passage de la Seine jusqu’à son rétablissement sur la Meuse.
  • Quand les Vikings se fâchent, la bataille de Saraci-Kalesija. Il ne s’agit pas d’une n-ième opération d’une renommée division de la Waffen-SS mais de l’engagement de la FORPRONU dans les Balkans en 1992. En deux pages, c’est bien court… Par Yann Mahé.
  • Le blindorama du mois est consacré à la Tchécoslovaquie. Par Yann Mahé.

Un bon numéro bien dense de Batailles & blindés toujours bien illustré avec des références bibliographiques régulières.

Batailles & blindés n°58. Numéro de décembre 2013 & janvier 2014. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur qui prend du retard sur l’actualisation de son site web ! 😉

Partager