L’offensive de printemps des allemands et le coup d’arrêt… de Stalingrad !

Après l’arrêt hivernal devant Moscou et la contre-attaque soviétique menée par les divisions sibériennes, les Allemands avaient du reculer durant l’hiver 41. Le printemps 42 allait leur permettre de reprendre l’offensive avec trois objectifs: Leningrad, Moscou et/ou Stalingrad porte d’entrée pour le pétrole du Caucase.

Ce seront les offensives vers Leningrad et Stalingrad. Les opérations semblaient se déroulaient comme l’année précédente mais ce sera le coup d’arrêt définitif de Stalingrad. La brutalité des troupes d’invasion va amener peu à peu les peuples d’Union Soviétiques à se mobiliser contre l’agresseur, les industries d’armement reportées sur l’Oural vont déployer leurs productions, les divisions vont se mobiliser. Il s’agit bien du redressement de l’Union Soviétique.

Ce tome de l’excellente série consacrée à la 2ème guerre mondiale par les Éditions Time-Life vise à vous faire découvrir ces étapes de la guerre à travers 6 chapitres: nouvelle année de désastres, les héros de l’arrière, l’attaque des mastodontes, l’enfer de Stalingrad et le tournant de la guerre.

La mobilisation des peuples de l’Union Soviétique est bien mise en valeur à travers les séquences illustrées qui émaillent cet ouvrage.

Iconographie abondante et de qualité.

208 pages aux éditions Time-Life en 1982.


Partager