Un numéro à la fois curieux et très intéressant du magazine Ligne de front.

Numéro spécial de Ligne de front consacré au soldat allemand de la seconde guerre mondiale

Curieux parce qu’il s’agit d’un numéro spécial imposant (124 pages au lieu de 84) et qu’il arrive en même temps que le numéro 28, tous les deux étant datés Jav-Fév 2011 !

Quant au fond, j’ai été surpris ! En effet, à sa réception, je me suis dit: « encore un magazine consacré au soldat allemand de la seconde guerre mondiale ». Et bien certes mais j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et le texte et les illustrations m’ont rappelé mes anciens Funcken, les planches dessinées en moins mais une iconographie de très belle facture comme souvent dans les magazines des éditions Caraktères !

Au sommaire de ce numéro 27:

  • Tenues et équipements de la Heer par Christophe Dutrône. Un article bien dense qui fait le point sur la symbolique des armes, les grades, les bandes de bras, les coiffures, les différentes tenues, les effets de camouflage, les bottes et chaussures et l’équipement individuel du Landser allemand. Un article dense, très complet et passionnant de bout en bout !
  • Tenues et équipements de la Waffen SS toujours par Christophe Dutrône. l’approche est la même que pour la Heer avec les contingents étrangers en sus évidemment.
  • Les décorations de la Wehrmacht par Xavier Tracol. Toutes les décorations nous sont présentées: croix de fer, croix du mérite de guerre, croix allemande, médailles commémoratives, distinctions de service,  récompenses de campagne, plaques de bras commémoratives ainsi que les insignes de combat. pour chacune de ces décoration sont précisés la date d’instauration, les conditions d’attribution, le nombre de récipiendaires ainsi que la manière de porter la décoration. Très précis et très bien illustré également.
  • Les armes des soldats de la Wehrmacht: un article de Pierre-Edouard Côte détaillant les armes de combat individuelles et collectives: pistolets, fusils, pistolet-mitrailleurs,  fusils d’assaut,  mitrailleuses,  grenades,  mines, armes anti-chars, mortiers, lance-flammes.  Chaque arme est illustrée d’une belle infographie.

Bref, un numéro très dense, très complet sur le sujet qui fera référence.

Je le conseille vivement si vous vous intéressez à l’histoire militaire, particulièrement du second conflit mondial.

En vente chez l’éditeur: les éditions Caraktères.




Partager