Los ! #25

Le dossier central est consacré aux submersibles porte-hydravions géants japonais de la seconde guerre mondiale. Y avait de l’idée avec des projets fous de bombardement des USA ou du canal de Panama. Au final, beaucoup de moyens mis à la disposition de ce concept sans résultats patents. Des photos rares, des profils 3D, une biographie, un texte fouillé et bien construit. Un dossier mené par Adrien Fontanellaz.

Les autres articles:

  • Les pharaons et la mer, la marine égyptienne change de dimension. Salim Hafik fait le point sur l’évolution de l’arme navale égyptienne dans un contexte géopolitique bien changeant.
  • Flugzeugträger ! Tous les projets de porte-avions allemands. Il est clair que l’Allemagne hitlérienne s’est engagée trop vite dans la guerre mondiale pour que la Kriegsmarine ait le temps de se structurer pour faire face aux puissances navales anglo-saxonnes. Le basculement vers la guerre sous-marine totale entraînera la remise en cause des projets de porte-avions allemands. Xavier Tracol, s’il présente évidemment le « Graf Zeppelin » bien connu, fait le tour complet de tous les autres projets. Avec vues des projets.
  • « La fin du Bismarck, j’y étais ». Récits et témoignages. Un article intéressant de Patrick Toussaint qui est allé rechercher les témoignages des survivants du célèbre navire de combat allemand: perception des combats, survie à la mer et pour certains leurs affectations postérieures.
  • Les pirates de Churchill, le Royal Naval Patrol Service sur tous les fronts. Une myriade de navires, chalutiers convertis en chasseurs de mines, navires de lutte ASM ou escorteurs. La Navy dut faire feu de tout bois ! Les pertes furent particulièrement élevées. Par Xavier Tracol.
  • L’aventure du U-570, quand un avion capture un U-boot. Effectivement ce ne fut pas courant. Visiblement, tout n’allait pas bien dans ce submersible de la U-bootwaffe ! Une erreur d’observation, un navire défectueux, un moral défaillant amenèrent à la reddition. Mais il fallut pouvoir envoyer un équipage de prise… Un récit bien vivant et bien documenté mené par Patrick Toussaint.
  • Habbakuk, le porte-avions « on the rocks ». Quel projet fou que celui de ce porte-avions de glace… Projet qui se heurta vite à des difficultés techniques sans nombre…Par Salim Hafik.
  • Feux, indicateurs et marques. C’est le sujet de la rubrique « Lexique ». Il est réalisé par Patrick Toussaint.

Los ! n°25. Le numéro des mois de mars & avril 2016. Un magazine des éditions Caraktère.

 

Partager