Je suis passé par l’Alsace récemment et j’ai eu l’occasion de visiter la fortification de Mutzig.

J’avoue n’en avoir jamais entendu parler jusqu’ici. Pour moi, à l’est, il y avait avant tout la forteresse de Metz construite par les Allemands et la ligne Maginot par les Français.

Et bien, Mutzig, c’est:

Il s’agit d’une hauteur fortifiée entre Strasbourg et le col de Saales qui était chargée de couvrir, par ses feux d’artillerie les espaces de pénétration possibles en Alsace du Nord.

Évidement, cette forteresse, de son vrai nom Feste Kaiser Wilhelm II fut construite durant l’occupation de l’Alsace par les Allemands après la défaite française de 1871. De fait, elle ne fut jamais complétement achevée, la 1ère guerre mondiale survenant.

Mutzig a quelque chose d’exceptionnel en ce qu’il s’agit d’une construction réellement innovante pour l’époque: une forteresse ouverte, dispersée, constituée de blocs de béton armé, couverte par des champs de barbelés avec des abris d’infanterie permettant de vivre en autarcie et bénéficiant d’un réseau électrique autonome. En ce qui concerne l’artillerie, on y trouve beaucoup d’expérimentations nouvelles: des tourelles à éclipse, des tourelles d’obusiers et une batterie de canons de marine installée dans l’urgence par exemple.

Le terrain de la forteresse reste, sur la majorité de sa surface, un terrain militaire, non ouvert au public. L’association qui porte le projet de sa restauration existe depuis près de 30 ans, compte 80 membres passionnés et bénévoles, allemands et français. Elle a procédé à des restaurations réellement remarquables sur une partie de la position que ce soit à la surface du sol ou au niveau des constructions souterraines. La restauration des lieux de vie et surtout de la salle des machines diesel est vraiment parfaite.

Si on ajoute que la visite est réalisée par des membres passionnés de l’association, qu’elle dure plus de deux heures et qu’elle ne coûte que 9€ par personne, vous comprendrez qu’il s’agit d’un déplacement incontournable pour tous les passionnés d’histoire ou de fortification militaire.

Pour en savoir plus, allez visiter le site de l’association.

Des infos sur Wikipedia.

 

Partager