Le soldat Ryan pendant la guerre de Corée…
1950 en Corée… La Corée du Sud est attaquée par son voisin communiste la Corée du Nord. Deux frères vont se retrouver engagés à leur cœur défendant dans ce conflit, à l’origine, entre coréens.
L’histoire de fond peut être attachante: les deux frères vont connaître un parcours très différent, l’un à côté de l’autre. Mais les invraisemblances sont nombreuses.
Le contexte de la guerre de Corée est franchement manichéen: les bons coréens au sud, les mauvais au Nord. La présence des forces américaines puis chinoises est plus suggérée qu’autre chose alors qu’elle fut déterminante.
Les scènes de bataille ont largement été influencées par la manière de filmer de Spielberg dans « le Soldat Ryan » matinées de films d’action asiatiques pour des corps à corps répétitifs voir ennuyeux. Quand à l’intro et à la fin du film, ça rappelle clairement le « Soldat Ryan ».
Bref un film d’action exotique sur un sujet rarement traité mais qui n’atteint franchement pas le niveau d’un « Soldat Ryan » ou mieux de « Band of brothers ».
Un brin manichéen, avec des corps-à-corps à n’en plus finir et qui reflète une certaine vision sud-coréenne du conflit.
D’ailleurs comme tu le rappelles, les tenants et les aboutissants de la guerre sont peu explorés. Le ton est plutôt réconciliationniste mais s’adresse aussi à une population sud-coréenne qui en majorité n’a plus vécu la guerre… CQFD.
j’ai le souvenir de combats vraiment vraiment longs… 😉
Le niveau du soldat Ryan est pourtant bien bas ( hormis la scène introductive )…
Chat de peu de foi ! Trop habitué aux petits plats Sheba !
Ce film reste, selon moi, l’un des tous meilleurs films de guerre !
Ah ? Moi je trouve qu’il enchaîne les situations sans queue ( de chat ) ni tête… je préfère mille fois Band of Heroes !
OK pour Band of brothers mais pas de BoB sans le soldat Ryan ! 😉