Tallandier nous propose en mars et avril 2014 deux textes sur la guerre dans l’Antiquité dont les auteurs sont bien connus: Yann Le Bohec et Pierre Cosme.
- La guerre romaine (58 avant JC – 235 après JC): on connaît déjà bien Yann Le Bohec, enseignant-chercheur de talent qui a déjà consacré maints ouvrages à Rome particulièrement dans sa dimension militaire. Il nous revient ici avec une histoire de la guerre romaine sur une période où l’Empire domine largement son sujet grâce à une machine de guerre professionnelle, entraînée et sans égale, enfin presque. 😉 Un volume de 400 pages publié par les éditions Tallandier en avril 2014.
- Actium, 2 septembre 31 avant JC. C’est ici Pierre Cosme, grand spécialiste de l’Antiquité romaine, qui nous propose de revisiter la bataille d’Actium, acte de naissance de l’Empire romain sous Auguste. Mais qui eut pensé que le frêle et inexpérimenté Octave allait vaincre le général de César tant de fois victorieux, Marc- Antoine, dans ce qui constitua l’une des plus grandes batailles navales de tous les temps ! Fin d’une période où disparurent l’Egypte des Lagides et le césarisme pour donner naissance à l’Empire Romain dans toute sa grandeur ! Dans la collection « L’Histoire en batailles », 224 pages en mars 2014.