Le rôle des services secrets dans le cadre d’une insurrection armée.

Le dossier rouge Erwan Bergot

Toujours dans le cadre de mes recherches actuelles sur la guerre d’Algérie, j’ai remis la main sur cet ouvrage consacré au rôle des services secrets (renseignement et action) durant la lutte contre le FLN algérien.

Rare relation des opérations menées par les services secrets français durant la guerre d »Algérie. Lutte contre les trafics d’armes, infiltrations, retournement de maquis, opérations de déception… L’ensemble des opérations classiques du service de renseignement extérieur (le SDECE) et de son bras armé (le service Action) est approché dans un style très vivant.

Il s’agit plus d’un ouvrage d’introduction au sujet que d’un réel ouvrage d’historien permettant de situer l’importance réelle de ces actions dans la guerre d’Algérie: cet ouvrage reste à écrire quoique qu’il existe un ouvrage du général Jacquin sur le sujet que je n’ai pas encore pu me procurer…, je sais, c’est rare 😉

Dans un contexte d’insurrection armée, comme celui que connait l’Irak actuellement, l’expérience française mérite d’être étudiée de nouveau.

Aux éditions Grasset (1976). Réédité en 1981 sous le titre: Commandos de choc « Algérie »: le dossier rouge, toujours chez Grasset.



Partager