Le rôle des services secrets dans le cadre d’une insurrection armée.
Toujours dans le cadre de mes recherches actuelles sur la guerre d’Algérie, j’ai remis la main sur cet ouvrage consacré au rôle des services secrets (renseignement et action) durant la lutte contre le FLN algérien.
Rare relation des opérations menées par les services secrets français durant la guerre d »Algérie. Lutte contre les trafics d’armes, infiltrations, retournement de maquis, opérations de déception… L’ensemble des opérations classiques du service de renseignement extérieur (le SDECE) et de son bras armé (le service Action) est approché dans un style très vivant.
Il s’agit plus d’un ouvrage d’introduction au sujet que d’un réel ouvrage d’historien permettant de situer l’importance réelle de ces actions dans la guerre d’Algérie: cet ouvrage reste à écrire quoique qu’il existe un ouvrage du général Jacquin sur le sujet que je n’ai pas encore pu me procurer…, je sais, c’est rare 😉
Dans un contexte d’insurrection armée, comme celui que connait l’Irak actuellement, l’expérience française mérite d’être étudiée de nouveau.
Aux éditions Grasset (1976). Réédité en 1981 sous le titre: Commandos de choc « Algérie »: le dossier rouge, toujours chez Grasset.
reellement j ai une certainne idee de notre glorieuse revolution algerienne contre le colonisateur latin occidental francais de 1830-1962.cette revolution arabe musulmane amazight semite par exellence a ete declenche par notre :fln historique et qui ne meur jamais ; .entant que simple chercheur algerien independant qui perfectionne la langue arabe standarde comme un chinois ou un coreen ou un israelien qui perfectionne d abord sa langue expressionniste et qui comprend un peut le francais mais qui a un donnee philologique que toutes les langues europeenns du portegal a l oral sont colonisees a plus de 80pour cent par des concepts greques et latins et etranges et really i have a dream tha the english language is actually the first foreign language of lebanon syria russia china and israel and the all nations in our internated world ; alors je cherche ce livre depuis 20ans et helas je l ai trouve dans votre respectable site et en couleur notre fln etais et va rester notre fer de lance pour notre eternel independance du neo colonisateur nous aimons l incorruptible de la revolution francaise historique et eternelle le sauveur de la revolution contre les calculs materialistes de touts directoires c est le fameux : robesspierre et notre fondateur de notre fln a ete assassine a notre ville cotierre bona c etais : mouhammad boudhiaf en 1992 dans une salle de culture au bord de la cours de notre revoluyion et pas loin de la librairie de la revolution er pas loin de l hotel d orient qui a heberge un jour le penseur marx le malade biologiquement biensur ce livre constitue pour moi un tresor de l histoire de notre fln ce front qui au fond a une reelle tendance democratique certe un front qui a une correlation avec le faiseur de la theorie humanistique en andalousie et son subordonne tarif albarbari ……c est tarek ibn ziade
Bonjour,
Tout d’abord merci de me lire.
Glorieuse révolution algérienne: pour ma part, j’y vois plutôt un mouvement de libération national légitime. Quant à la dimension glorieuse, permettez moi de la relativiser: sur le plan militaire, l’ALN sur le sol algérien était largement dominée. Quant « au colonisateur latin occidental français », belle phraséologie ! Les français ne furent pas les seuls ! Rome, Byzance, les arabes puis les turcs ont colonisé une Algérie plus berbère qu’arabe à l’origine… Que les langues européennes aient, en partie, des origines grecques et latines, et alors ? C’est un problème ? « Eternelle indépendance », « néo-colonisateur » ? des termes peu historiques et bien dogmatiques… Rassurez vous: personne ne vise à enlever à l’Algérie son indépendance… Fasse que l’Algérie trouve le chemin de la paix et de la prospérité, ce à quoi aspirent bien des Algériens… Ses difficultés actuelles ne sont pas à rechercher en France ou en Occident ni en Israël. Quant à Robespierre et à la référence à la Révolution française, si elle vous inspire, tant mieux pour vous. Si Robespierre et la « Terreur » jouèrent un rôle positif pour tendre les énergies face à l’invasion étrangère, on ne peut pas dire que ce régime fut un paragon d’ouverture ou de démocratie. Il a inspiré trop de régimes autoritaires qui se cachèrent sous sa dimension « révolutionnaire ». On sait aujourd’hui quand même que la révolution ne doit pas tout justifier.
Que dire nous, la nouvelle soit disant « génération » , lire et quoi lire.
nous ne demandons qu’à être tenu au courant de cette histoire que tous le monde veut la raconter à ses détriments.
Je ne sais guère pourquoi cette réticence et Dieu sait combien sont allés sans retour avec leur (s) secrets baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je raconte
liens pour telecharger le livre sur internet si possible merci
@Habib
Je ne connais pas de sites ayant numérisé cet ouvrage, désolé. Mais merci d’être passé par ici. 😉