Alger 1957.
Le terrorisme étreint la ville, les bombes explosent. Le pouvoir civil est dépassé.
Robert Lacoste, gouverneur général de l’Algérie, dans un sursaut, propose que l’autorité militaire prenne en charge les pouvoirs civils et militaires sur la ville d’Alger. Le gouvernement à Paris accepte. Cette responsabilité est confiée au général Massu et à sa 10ème division parachutiste. Les « léopards » de trois régiments parachutistes sont lâchés sur la ville. Il ne faudra que quelques mois pour identifier les réseaux terroristes, pour interpeller leurs membres et pour démanteler les ateliers de confection des bombes.
Victoire sans nul doute, victoire obtenue en utilisant des moyens policiers et des méthodes d’investigation rudes (coercitions, tortures, disparitions) mais aussi avec des techniques d’infiltration et de déception.
Cette bataille donne encore lieu à maints débats aujourd’hui. La question reste entière: quand les bombes sautent, tous les moyens sont ils permis pour vaincre le terrorisme ? La question est toujours d’actualité avec l’Irak, l’Afghanistan ou l’Algérie d’aujourd’hui.
Les paras de Massu avaient une mission dans l’urgence. Ils l’ont rempli avec efficacité et en conscience; puis ils retournèrent dans les djebels faire la guerre qui était la leur, face à face, avec les katibas de l’ALN.
En 1971, le général Massu nous présente sa relation de faits. Il s’agit, bien évidemment, d’un témoignage de première main qu’il faut compléter avec l’abondante littérature sur le sujet.
Le général Massu nous propose un ouvrage documenté en 3 parties assez équilibrées présentées sous forme de questions/réponses
- avant la bataille: sur les circonstances de l’engagement de l’armée, de la 10ème DP et de son implication personnelle dans la bataille d’Alger
- la bataille: dans laquelle il répond point par point aux questions essentielles: moyens engagés, organisation de l’adversaire, méthodes utilisées, usage de la torture, résultats
- documents à l’appui: l’auteur nous propose une série de pièces qui étayent son argumentation: notes d’orientation, rapports, appel à la population, lettres, interview, schémas d’organisation, chronologie des événements avec 3 cahiers photos dont quelques unes difficile à soutenir.
L’ouvrage a été réédité de nombreuses fois: 1971, 1974, 1985, 1997. Mon commentaire porte sur celle de 1971 aux Éditions Plon que voici.
Parmi les autres ouvrages sur le sujet, j’en ai déjà présenté certains, d’autres restent à venir !
- La bataille d’Alger de Pierre Pellissier,
- Le temps des léopards d’Yves Courrières,
- Pour une parcelle de gloire du général Bigeard,
- Alger – Eté 1957 du général Maurice Schmitt,
- Pour comprendre la guerre d’Algérie de Jacques Duquesne,
- L’ennemi intime de Patrick Rottman,
- Une guerre sans gloire de Florence Beaugé,
- Aux carrefours de la guerre de Paul-Alain Léger,
- Bataille d’Alger, bataille d’Algérie par Mohamed Lebjaoui,
- J’accuse le général Massu de Jules Roy,
- La question d’Henri Alleg
- … et quelques autres…
La vraie bataille d’Alger de Jacques Massu aux éditions du Rocher (1997).
je recherche des photos de mon pere ou de ses compagnons il était dans la 10 ème DP né en 1937
je recherche des photos de mon pere ou de ses compagnons il était dans la 10 ème DP né en 1937 Roger ROBERT