Pour ceux qui l’ignorent encore, Jean Lopez est l’auteur d’une série d’ouvrages remarqués sur la guerre à l’est durant la seconde guerre mondiale: Stalingrad, Koursk et Berlin. Tous parus chez Economica.

Ces ouvrages ont fait date en édition française et vienent d’être rejoints par un quatrième volume consacré à la bataille pour le Dniepr de septembre 1943 à février 1944.

Je viens de commencer cet ouvrage et je viens d’en achever le prologue: « le nouveau an des dictateurs ».

Jean Lopez y plante magnifiquement le décor que ce soit au niveau de la personnalité des deux dirigeants qu’au niveau des ressources et plans stratégiques. La guerre est perdue pour l’Allemagne, c’est clair mais cette dernière est encore capable de coups de boutoir bien dangereux.

Au delà de la maîtrise de son sujet qui est certaine, je ne peux qu’observer que le talent d’écriture de Jean Lopez s’est largement affirmé depuis son « Stalingrad ». Et c’est tant mieux pour la discipline historique française. Quand on sait, qui plus est, qu’il anime le lancement d’une efficace revue de vulgarisation « Guerres & Histoire » qui démarre plutôt bien, on ne peut que saluer le travail accompli jusqu’ici ! Vous imaginez s’il était historien de formation ! 😉

Partager