Un magnifique travail sur une arme trop peu connue.
On s’attendrait à ce qu’un tel travail apparaisse dans un ouvrage dédié au sujet et bien Christophe Lafaye nous le propose dans une revue de 100 pages: une histoire et l’état actuel de l’arme du génie en France.
Comme me l’avait laissé pressentir un premier survol, l’auteur fait un tour bien complet de la question en se focalisant régulièrement sur les évolutions de la doctrine de l’arme en fonction des réalités guerrières rencontrées sur plus de cinquante ans de conflits de basse ou de haute intensité.
Les chapitres consacrés à la période « historique » sont des analyses bien précises appuyées d’un corpus de notes bien complet et avec des interviews souvent éclairantes:
- le génie (1930-2013): une adaptation continue à la menace
- le génie français entre 1930 et 1945: une mutation sans précédent
- le génie en Indochine:une action entravée (1945-1954): on en vient à penser que si la base aéroterrestre de Dien Bien Phu avait été pensée et organisée par deux bataillons de génie…
- Le génie à l’école de la lutte anti-subversive (1954-1962) avec un focus très intéressant sur la « guerre des grottes »
- de la guerre froide au retour des opex (1962 – 1994)
- Le génie durant la guerre du Golfe (1990-1991)
Les quatre chapitres suivants, tout aussi intéressants, sont plus des analyses de l’évolution et de l’adaptation d’une arme certes en fonction des engagements mais aussi dans le cadre de la réduction drastique des moyens de l’armée de terre française:
- les missions et les savoir-faire du génie: les opex (1978-2002)
- le génie français à la veille de son engagement en Afghanistan
- le génie en Afghanistan (2001-2012): le redécouverte de la contre-guérilla
- conclusion: après l’Afghanistan, quel avenir pour le génie
Si on ajoute les focus réguliers consacrés à tel ou tel point, les interviews, les descriptions de matériels tout au long du fascicule, vous obtenez au final un document très riche et complet sur une arme du génie souvent trop peu présentée.
Sincèrement, ce texte est un must à posséder dans toute bonne bibliothèque consacré à la « res militaris » !
L’arme du génie de 1945 à nos jours. Un numéro 22 du trimestriel Histoire & Stratégie des éditions Areion. Juin – août 2015.
A se procurer bien évidemment dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur, les éditions Areion.