La SNCF va augmenter les tarifs TGV de 1,9% en début d’année 2010.

SNCF la machine infernale

Passe encore que cette annonce soit faite, en catimini, au moment des fêtes de fin d’année.

Passe encore que les tarifs augmentent alors que les services se dégradent d’année en année. Mais là je reconnais me baser sur ma seule expérience: plus de 40 A/R en 2009, nombre de retards avec des explications inexistantes ou vaseuses…

Passent encore les aventures de l’Eurostar ou du RER A actuellement…

Mais ce qui ne passe pas, c’est la justification de cette augmentation !

Deux causes sont avancées:

  • « la baisse des recettes du TGV, mis à mal par la crise économique » : belle entreprise dotée d’un monopole d’état qui est bien la seule à pouvoir augmenter ses prix pour compenser ses baisses de volume ! Bel exemple d’économie soviétique à la française ! Et avec l’aplomb de l’annoncer à ses clients, pardon « ses usagers » privés de concurrence… Vivement qu’elle arrive cette concurrence, d’ailleurs…
  • « la hausse de 8% des péages de Réseau ferré de France (RFF), l’établissement public propriétaire des voies. »: là c’est le ponpon ! D’abord, il s’agit d’un établissement public, lui aussi en situation de monopole ! Il faut quand même rappeler ici que la SNCF et l’État français ont construit un savant montage mettant le maximum de pertes de la SNCF dans RFF à sa création pour faire de la SNCF une société « rentable » avant la mise en concurrence imposée par Bruxelles mais longue à venir. Maintenant, se plaindre de l’augmentation des tarifs de RFF qui est elle même soumise à des augmentations de coût d’entretien réalisé par la SNCF sur son réseau, c’est ce moquer du monde !

Bref, la SNCF nous prend pour des c… ! Et l’État français, aussi !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire « SNCF, la machine infernale » par N. Beau, L. Dequay et M. Fressoz aux éditions du Cherche Midi en 2004. Je publie son commentaire juste derrière ce post. Non mais !



Partager