Bonne introduction au drame de la RC4.
L’ouvrage de Marc Dem constitue une bonne introduction à la défaite de la RC4 en octobre 1950 durant la guerre d’Indochine.
Je préfère nettement la « bataille de Dong Khe » d’Erwan Bergot bien plus complet et plus précis. Les ouvrages parus récemment chez Indo-Editions sur le sujet viennent bien compléter l’information sur cette opération manquée de l’Armée Française.
Au-delà de l’héroïsme indéniable des trouves de l’Union Française (Paras, Légion, Marocains, supplétifs et vietnamiens), on découvrira, dans l’ouvrage de Marc Dem, les indéniables erreurs de commandement tant au niveau du commandement général que sur le terrain.
J ai perdu mon pere dans la guerre d indochine .je ne m en souvient pas de lui j ai grandi avec ma mere dans la pauvrete car ma mere etait toujours malade SANS AUCUN SIGNE DE RECONNAISSANCE DE LA PART ……
C’est effectivement bien triste.
jai bien connu 1 des 22 survivent gilbert andreu de lepage
Bonjour Michel Borel,
Gilbert Andreu avait-il réussi à échapper à la nasse vietminh ou avait-il été fait prisonnier ? Dans quelle unité servait il ?
Merci pour ce contact.
😉
il avai reussit a arrivai seul a langsson completteman vide la panique avait fait fuir tous il servai dans linfanterie de marine prise hanoi engager 5ans + 2 ans mintenue
infanterie de marine a langajemant frejus il parlai de cazau
Donc il s’agit du 3ème BCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes) chargé de maintenir la porte ouverte aux colonnes Lepage et Charton qui ne rallieront pas… Il fait parti des rares à avoir échappé à la poussée vietminh ! Chapeau !