Un nouvel ouvrage d’Yves Lacoste est toujours un événement. Dans celui-ci, il aborde, ce qu’il appelle, la question post-coloniale.


Une forte population immigrée des anciennes colonies existe désormais sur le territoire français souvent concentrée dans les « banlieues », « cités et autres « grands ensembles ». Périodiquement, on constate des points de friction allant de l’incivilité aux émeutes. Comment en est-on arriver là ? Que sait-on des origines de ce problème ? C’est l’objet de ce livre.

Yves Lacoste nous propose de découvrir et de réfléchir à la question post-coloniale au travers de ses grilles d’analyse géopolitique ainsi qu’au moyen d’un récit historique complet des phases de colonisation et de décolonisation.

J’ai toujours plaisir à lire les ouvrages d’Yves Lacoste car ses angles de vue, souvent novateurs, me permettent de voir les choses sous d’autres prismes que ceux que j’utilise habituellement. Bref, une lecture toujours vivifiante.

J’ai particulièrement apprécié, dans cet opus, son approche originale. Au lieu de partir du récit historique de la colonisation à la décolonisation et de la décolonisation à la situation présente, il prend le sujet et ses lecteurs à rebrousse-poil !

Il part des difficultés d’une population sur le territoire (sa grille géopolitique) pour nous expliquer les phases d’immigration, avec leurs paradoxes, pour nous livrer ensuite son analyse des décolonisations (teintée pour moi de quelques erreurs dues à ses antécédents militants…) pour enfin finir sur une réflexion historique de la colonisation que j’ai trouvée brillante.

Bref, Lacoste sort des poncifs habituels de colonisation/décolonisation et de l’approche marxiste pour aider tout un chacun, à partir du présent, à comprendre, je dirai, de manière scientifique et rigoureuse, le chemin qui nous a mené jusqu’ici.

En cela, il dépassionne le débat, il repositionne intelligemment, sans à-priori les événements dans leur contexte. Bref, il domine brillamment son sujet.

Cet ouvrage est certainement l’un de ceux qui m’aura le plus marqué en la fin 2010.

Mes respects, Mr Lacoste !


Partager