Intéressant mais…

C’est le premier ouvrage que je lis de Raphaël Delpard. Je connais ses travaux sur l’Algérie française et les pieds-noirs mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire.

Étant particulièrement intéressé par l’histoire et la géopolitique du Proche Orient, j’ai acheté cet ouvrage consacré à la guerre des six jours et à ses conséquences. En fait, la lecture de celui-ci m’a laissé mitigé.

Pour rappel, la guerre des Six Jours opposa l’état d’Israël à ses voisins arabes (Égypte, Jordanie et Syrie) en juin 1967. Comme son nom l’indique, elle dura six jours et se conclut par une victoire écrasante de l’état hébreu.

la-guerre-des-six-jours-raphael-delpardDelpard nous rappelle les conditions qui menèrent à la guerre, il survole rapidement le conflit et l’essentiel de l’ouvrage est consacré à ses conséquences. Pour lui, Israël y gagna en puissance et en crédibilité mais y perdit largement en termes d’image et de soutien international. Il se concentre également sur le « lâchage » de la France avec l’embargo sur les livraisons d’armes. Ensuite une partie importante est consacrée à ce qu’il considère comme une imposture arabo-palestinienne: de la nation palestinienne au droit au retour en passant par les événements qui ont amené nombre de palestiniens à quitter le territoire israélien dès 1948.

Ces prises de position sont courageuses et à contre-courant de ce qu’on entend généralement. Ce qui me dérange ce ne sont pas nécessairement les thèses mais leur argumentation historique et le manque de clarté dans les sources. Il y a du Pierre Péan dans le style de Raphaël Delpard: il assène ses arguments avec force. Cependant la démonstration n’est pas toujours parfaitement construite.

Bref un travail intéressant à contre-courant du politique correct et de la pensée commune mais qui, de ce fait, devrait être plus solidement étayé.

Pour aller plus loin sur un sujet toujours très sensible:

  • la question de Palestine en 3 volumes d’Henry Laurens (je le commenterai cet été)
  • la guerre des Six jours de Pierre Razoux – la référence pour moi sur ce conflit
  • les ouvrages de géopolitique de Frédéric Encel sur le Proche Orient.
  • et toujours la hauteur de vue d’Alexandre Adler.



Partager